Les soldes d’été ont débuté en France ce mercredi 25 juin. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires en profitant d’articles à prix réduit dans l’ensemble des magasins physiques et sites de vente en ligne. Toutefois, cette période de promotion est également un moment propice pour les escrocs, qui y voient une opportunité pour arnaquer les consommateurs.
Durant la période des soldes, deux arnaques sont généralement très répandues, selon le directeur de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, Grégory Caret. La première est la mise en place de faux sites internet qui proposent des promotions très alléchantes pour piéger les consommateurs et voler leurs coordonnées bancaires.
Ces sites utilisent souvent les réseaux sociaux pour diffuser leurs fausses annonces et attirer ainsi leurs victimes. Ils réclament aux internautes d’introduire leurs coordonnées bancaires pour commander de faux produits, qui ne seront ensuite jamais livrés. Dans la majorité des cas, il s’avère compliqué de retrouver ces malfaiteurs. « Il est souvent difficile de retracer le vol et de se faire rembourser », précise Grégory Caret au Figaro.
Autre arnaque très fréquente durant ces ristournes : celle des fausses promotions, qui consiste à afficher un prix de comparaison bien au-dessus du prix initial du produit. De cette manière, le consommateur aura l’impression de faire une bonne affaire, alors qu’en réalité, le produit est vendu au prix de base ou avec une réduction très minime.
Comment profiter des soldes d’été sans se faire arnaquer
Rappelons que les soldes sont soumis à des réglementations très strictes. Parmi les règles en vigueur, le vendeur doit impérativement afficher le prix de l’article appliqué durant les 30 derniers jours avant le début des promotions. Malgré cela, de nombreux commerçants ont tendance à gonfler ces prix pour donner l’illusion d’une promotion intéressante.
C’est pourquoi il est recommandé aux consommateurs de toujours comparer les prix avant de passer à l’achat, pour connaître le vrai coût initial des articles. Il est conseillé de toujours effectuer ses achats sur des sites connus, afin d’éviter les arnaques. Aussi, les consommateurs doivent se méfier des promotions trop alléchantes.
Il s’agit dans la plupart des cas d’arnaques. Il est possible de repérer les sites frauduleux grâce aux fautes d’orthographe dans les descriptions des produits, par exemple, des images floues ou encore des conditions d’achat peu claires. Enfin, pour être certain d’éviter les arnaques, l’idéal serait de faire son shopping sur les grandes enseignes, qui demeurent plus fiables que les petites boutiques et les sites de vente en ligne.








