Après plusieurs jours caractérisés par la baisse des prix du pétrole et, par conséquent, ceux des carburants en France, la situation commence à changer. En effet, alors que les analystes tablaient sur la poursuite de la chute des prix, un événement géopolitique change la donne.
Il s’agit de la situation sécuritaire en Mer rouge, où les rebelles houthis multiplient les attaques contre les navires, poussant de nombreuses compagnies maritimes et quelques transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) à éviter la principale route commerciale mondiale est-ouest.
Le commerce international, notamment celui des hydrocarbures, a donc été perturbé. Il faut dire que les attaques ont rendu l’accès au canal de Suez plus périlleux. Un canal par lequel environ 12% du trafic maritime mondial transite. 4% à 8% des cargaisons mondiales de GNL y sont passées en 2023, selon des organismes de statistiques. Par ailleurs, la société d’analyse Vortexa indique que 8,2 millions de barils par jour (bpj) de pétrole brut et de produits pétroliers ont traversé la mer Rouge de janvier à novembre de l’année en cours.
Les attaques des Houthis font flamber les prix du pétrole
L’insécurité en mer Rouge est donc prise au sérieux. Les premières répercussions des attaques des Houthis se font ressentir sur les prix du pétrole. Le transport coûte désormais plus cher, étant donné les armateurs changent d’itinéraire. Ce mercredi 20 décembre, le Brent se négocie à 80.23 USD. De son côté, le brut américain West Texas Intermediate est cédé à 75 USD. Le pétrole a gagné plus de 3 dollars en une seule journée et est appelé à encore flamber si la situation persiste.
Toutefois, l’annonce de la mise en place, par les États-Unis, d’une nouvelle force de protection face aux attaques des rebelles houthis du Yémen a relativement calmé les marchés pétroliers. En effet, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé la formation en mer Rouge d’une coalition de dix pays, afin de faire face aux attaques répétées des rebelles du Yémen. Cette annonce a donc eu un effet sur les prix du pétrole en modérant la hausse. Il faut dire que les cours devront rester très haut jusqu’à ce que les attaques en mer Rouge cessent et que le passage des navires soit entièrement sécurisé.
Quel impact sur les prix des carburants en France ?
Les prix des carburants connaissent un recul continu en France. À moins d’une semaine de Noël, le sans-plomb 98 est même passé sous la barre des 1,90 euro. C’est la première fois que l’essence descend à un tel prix durant cette année 2023. L’autre carburant prisé par les Français, le gazole, semble également se stabiliser durablement sous les 1,80 euro.
Cette situation qui réjouit les Français risque cependant de changer dans le cas où les attaques en mer Rouge se poursuivraient. Les prix du pétrole et du gaz devront augmenter et se répercuter à la pompe, étant donné que les prix des carburants sont liés au prix du pétrole. Ce scenario n’est pas certain, mais reste tout de même possible.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.