Cette semaine, plusieurs lignes à grande vitesse ont été la cible d'actes de sabotage, ce qui a paralysé une bonne partie du réseau ferroviaire français. Mais la SNCF vient d'annoncer que les travaux de réparation sont désormais terminés, et un retour à la normale est donc prévu dès ce lundi matin pour l'ensemble des TGV.
Vendredi matin, à quelques heures du début de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires ont été déclarés sur les abords des voies des lignes Atlantique Nord et Est. Dans un communiqué, la SNCF s'est dite victime d’une « attaque massive d’ampleur pour paralyser » son réseau de TGV. Durant tout ce week-end, ce sont des centaines de milliers de voyageurs qui ont donc été touchés par les perturbations. Ce dimanche 28 juillet, la SNCF a annoncé que les travaux de réparation des lignes à grande vitesse sabotées sont désormais terminés.
« Grâce à la mobilisation exceptionnelle des agents de SNCF Réseau qui ont travaillé sans relâche depuis vendredi matin, les travaux de réparation sont désormais totalement terminés sur toutes les lignes à grande vitesse touchées par les actes de sabotage », peut-on lire dans le communiqué publié par l'entreprise ferroviaire. Ce dimanche, la situation sur l'axe atlantique est « quasi normale », indique la SNCF. Sur l'axe nord, un total de 3 TGV sur 4 circulent « sans aucun allongement de temps de parcours désormais », détaille la SNCF.
Toujours d'après cette dernière, « les phases de test ont été concluantes et les lignes sont à présent exploitables normalement... Dès lundi matin, il n’y aura plus aucune perturbation », annonce la SNCF. De son côté, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tenter de mettre la main sur les personnes responsables de l'attaque dont a été victime la SNCF. Pour rappel, plusieurs câbles de fibre optique assurant la transmission d'informations entre les conducteurs de trains ont été coupés et incendiés simultanément à plusieurs endroits différents.
Les attaques contre la SNCF seraient l'œuvre d'une même structure
Selon une source proche de l'enquête, cette opération « bien préparée » serait orchestrée par une seule et même structure. « Nous avons récupéré un certain nombre d’éléments qui nous permettent de penser qu’on saura assez rapidement qui est responsable de ce qui n’a manifestement pas saboté les Jeux olympiques, mais qui a saboté une partie des vacances des Français », a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une prise de parole sur France 2.