3 000 maisons France Services sur l'ensemble du territoire d'ici 2026. Tel est l’objectif que se fixe le gouvernement, a annoncé le Premier ministre, ce mardi 23 avril, à Sceaux, dans le cadre de son plan pour « débureaucratiser la France ».
Loin du plan d'économies, Gabriel Attal a abordé ce mardi la question de « débureaucratiser la France » qui avait pris une bonne place dans sa déclaration de politique générale présentée à l’assemblée le 30 janvier. C’est à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, où il était en déplacement, qu’il a présenté son « plan de transformation de l'action publique », avec pour objectif « simplifier » et « améliorer l'efficacité des démarches administratives sur l'ensemble du territoire », rapporte BFM.
Gabriel Attal a notamment présenté « Albert, une intelligence artificielle au service des agents publics » et annoncé « la création de 300 nouvelles Maisons France Services » à travers autant de villes moyennes. Pour lui, l’objectif est d’atteindre les 3 000 Maisons à travers l'Hexagone d’ici à 2026. « Dans chaque canton, il devra y avoir un espace où sont regroupées toutes les démarches essentielles à nos concitoyens », a promis Gabriel Attal, cité par la même source.
La mission des maisons France Services
La mission de ces espaces, dont « le taux de satisfaction atteint 96% », sera de continuer et généraliser la simplification de toutes les démarches citoyennes, qu’elles soient personnelles, administratives comme professionnelles, annonçant au passage « l'ajout dans ces centres des démarches Urssaf pour les employeurs et les microentrepreneurs ». « Un État efficace, c'est un État qui obtient des résultats, c'est un État qui répond aux problèmes et connaît les sujets du quotidien des Français», a déclaré le Premier ministre devant son secrétaire d’État, Stanislas Guérini, en charge du dossier.
Gabriel Attal s’est notamment félicité des avancées déjà concrétisées, notamment « la division par deux en un an des délais d'attente pour renouveler un passeport ou une carte d'identité », « la généralisation du dépôt de plainte en ligne » ou encore « la prise de rendez-vous en commissariat désormais possible dans la moitié des départements », énumère-t-il.
Le rapprochement entre l’administration et le citoyen se poursuivra, promet-il, à travers la disponibilité « d'ici la fin de l'année, de 30 opérateurs publics essentiels comme France Travail, la CAF, l'administration fiscale ou la police nationale atteindront l'objectif de 85% de taux de décroché téléphonique ». Le Premier ministre a aussi promis de simplifier les formulaires en ligne, en prévoyant notamment le montant des ressources à déclarer « automatiquement pré-rempli », ou encore mieux « clarifier le langage » de ces formulaires.
Une IA made in France pour soulager l'administration
Gabriel Attal a aussi révélé une IA baptisée Albert made in France, appelée à soulager les agents d’administration de certaines missions et les libérer pour d’autres. Dans le domaine de la fiscalité, cette technologie permettra d'« analyser les questions des usagers et de générer automatiquement des préréponses adaptées à la place des fonctionnaires » qui se contenteront, eux, de « vérifier les réponses, de les modifier si besoin et de les envoyer aux usagers ». Cela dit, « L'IA ne remplacera pas les fonctionnaires publics », assure Gabriel Attal.