Police d’assurance ayant un caractère provisoire, l’assurance automobile temporaire ne peut être souscrite que par certaines catégories de personnes. Elle répond à des besoins ponctuels, mais est aussi soumise à des règles particulières, ce qui la distingue des autres types de contrat automobile. Tour d’horizon dans cet article sur les spécificités de cette couverture qui ne peut tacitement être reconduite.
L’assurance automobile temporaire : qu’est-ce que c’est ?
Une assurance automobile temporaire est une assurance de courte durée destinée aux personnes ayant des besoins spécifiques ou conduisant très peu leur véhicule. Elle couvre ces personnes sur une période allant de 1 à 90 jours et peut notamment être obtenue pour circuler temporairement sur le réseau routier, que ce soit ou non pour se rendre sur des parkings pas cher. De même, il est possible de le demander pour :
- Déplacer une voiture non assurée,
- Couvrir une voiture prêtée,
- Garantir une automobile en transit,
- Faire circuler une voiture dans le cadre d’une cession,
- Importer ou exporter une voiture,
- Louer un véhicule.
Par ailleurs, pour ce qui est des personnes pouvant bénéficier de ce type de contrat d’assurance, notez que cette couverture ne peut être obtenue que par les conducteurs âgés de 21 à 75 ans. De plus, il faut qu’ils disposent d’un permis de conduire en cours de validité, qu’ils aient de l’expérience ou qu’ils ne soient pas reconnus coupables d’un incident sur une période de 3 ans. Pour y souscrire, vous devez nécessairement fournir à votre assureur, un exemplaire de la carte grise du véhicule à assurer, une copie de votre permis de conduire ainsi qu’un exemplaire du relevé d’information.
Quelles sont les garanties de l’assurance automobile temporaire ?
De manière générale, les contrats d’assurance automobile temporaire couvrent la responsabilité civile des conducteurs en plus de leur offrir une protection juridique. En dehors de ces dernières, les compagnies d’assurance peuvent également proposer à leurs assurés de souscrire à des garanties plus complètes, ce qui leur permettra de bénéficier d’une meilleure couverture. Ces garanties fournissent, entre autres, des protections contre les dommages corporels, les vols, les actes de vandalisme ou encore contre les dommages causés par les catastrophes naturelles, voire les événements climatiques.
Les différents types d’assurance automobile temporaire
Les contrats d’assurance automobile temporaire proposés par les assureurs au grand public peuvent être classés en trois grandes catégories : les assurances automobiles temporaires à la journée, les assurances automobiles temporaires à la semaine et les assurances automobiles temporaires au mois.
Les assurances automobiles temporaires à la journée
Ces assurances sont généralement proposées aux conducteurs effectuant de courts déplacements avec leurs véhicules. Elles peuvent aussi être proposées dans le cadre d’une location.
Les assurances automobiles temporaires à la semaine
Les assurances automobiles temporaires à la semaine sont pensées pour les personnes qui partent en voyage, en vacances ou se déplacent pour une semaine. Elles sont plus coûteuses que les assurances automobiles temporaires à la journée, mais en les comparant sur des sites créés à cet effet, vous pourrez réaliser des économies.
Les assurances automobiles temporaires au mois
Les assurances automobiles temporaires au mois sont beaucoup plus dédiées aux emprunts ainsi qu’aux locations de voiture. Grâce à elles, vous pourrez non seulement conduire votre voiture en France, mais aussi partout en Europe.