Après huit ans de détention d’une assurance-vie, les épargnants peuvent accéder à un avantage fiscal très intéressant. Celui-ci concerne un abattement sur les gains pouvant atteindre les 4 600 euros. Justement, il existe une astuce qui permet de faire des centaines d’euros d’économies sur les impôts à payer lors d’un retrait.
« L’assurance-vie est le premier moyen d’épargne en France : selon France Assureurs, fédération réunissant des entreprises d’assurance, la collecte nette en assurance-vie s’établit sur l’année 2023 à +2,4 milliards d’euros et l’encours atteint un niveau record à 1 923 milliards d’euros », indique le gouvernement. Il existe trois types de contrats d’assurance-vie : l’assurance en cas de vie, l’assurance en cas de décès et un contrat mixte de vie et décès.
En plus de faire fructifier son argent, l’assurance-vie permet également de faire des économies sur les impôts à payer. Comme l’explique le site Capital, il existe un moyen qui permet de payer beaucoup moins d’impôts au moment de retirer ses gains. Toutefois, cette astuce est uniquement destinée aux épargnants qui possèdent un contrat d’assurance-vie de huit ans ou plus.
Pour cause, lorsqu’un contrat dépasse huit ans d’ancienneté, il donne droit à un avantage fiscal. Dans le détail, cet abattement permet d’être exonéré d’impôt sur le revenu sur ses gains à hauteur de 4 600 euros chaque année, contre 9 200 euros dans le cas d’un couple. En d’autres termes, lorsque les gains ne dépassent pas ces seuils, l’épargnant en question devra seulement régler les 17,2 % de prélèvements sociaux.
Jusqu’à 330 euros d’économisés grâce à l’abattement fiscal de l’assurance-vie
Chaque année, cette exonération est renouvelée. Ce qui veut dire que pour bénéficier de cet avantage fiscal, l’épargnant a du 1ᵉʳ janvier jusqu’au 31 décembre de la même année. Justement, pour faire des économies, l’astuce est d’effectuer deux retraits, un en décembre et l’autre en janvier, de cette manière, l’épargnant en question aura droit à un double abattement en l’espace de quelques jours ou semaines seulement. Un avantage qui permet de faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année.
Ainsi, pour retirer une grande somme d’argent de son assurance-vie, 50 000 euros, par exemple, avec 41 000 euros de versements et 9 000 euros de gains, il est conseillé d’effectuer deux retraits, soit un en décembre et un autre en janvier. En effectuant deux retraits de 4 500 euros chacun, les gains seront exonérés d’impôts (car inférieurs à 4 600 euros). De cette façon, l’épargnant fait des économies sur impôts de 330 euros, rapporte Ouest France.
Toutefois, il est nécessaire de préciser que l’exonération a lieu plusieurs mois après. En effet, l’assureur applique systématiquement un prélèvement sur les gains, l’exonération prendra donc la forme d’une réduction d’impôt sur la déclaration de revenus de l’année suivant le retrait.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.