Assurance-vie : pour payer moins d’impôts, voici le moment idéal pour faire un retrait

Après huit ans de détention d’une assurance-vie, les épargnants peuvent bénéficier d’un avantage fiscal très intéressant. Celui-ci concerne un abattement sur les gains pouvant atteindre 4 600 euros. Pour les détenteurs de contrats de plus de huit ans qui souhaitent effectuer des retraits, il est donc nécessaire de savoir quand effectuer ces opérations afin de payer le moins d’impôts possible grâce à l’abattement dont bénéficient les anciens contrats d’assurance-vie.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 2 décembre 2024 à 7h40
Un homme avec une calculatrice pour illustrer l'assurance-vie
Assurance-vie : pour payer moins d’impôts, voici le moment idéal pour faire un retrait - © www.econostrum.info

En France, de nombreux épargnants ont fait le choix de placer leur argent sur des contrats d'assurance-vie. Avec la fin de l'année qui approche, un retrait doit être précédé d'un moment de réflexion, afin de ne pas avoir à payer trop d'impôts au moment du rachat.

« L'assurance-vie est le premier moyen d'épargne en France : selon France Assureurs, fédération réunissant des entreprises d'assurance, la collecte nette en assurance-vie s’établit sur l'année 2023 à +2,4 milliards d’euros et l’encours atteint un niveau record de 1 923 milliards d’euros », indique le gouvernement. Il existe trois types de contrats d’assurance-vie : l'assurance en cas de vie, l'assurance en cas de décès et un contrat mixte de vie et décès.

Lorsqu'un contrat d'assurance-vie dépasse les huit années d'ancienneté, il permet à son propriétaire de bénéficier d'un avantage fiscal très intéressant. Cet abattement permet d’être exonéré d’impôt sur le revenu sur ses gains, à hauteur de 4 600 euros chaque année, contre 9 200 euros dans le cas d'un couple. En d'autres termes, lorsque les gains ne dépassent pas ces seuils, l'épargnant devra seulement régler les 17,2 % de prélèvements sociaux. Il est utile de préciser que cet abattement s'applique uniquement à la part des plus-values (gains).

Cet abattement offert aux contrats de plus de huit ans est valable chaque année. Cela signifie que l'épargnant peut en profiter du 1er janvier jusqu'au 31 décembre de la même année. À partir du 1er janvier de l'année suivante, l'abattement est renouvelé. Par conséquent, pour ceux qui souhaitent effectuer des retraits conséquents sur leurs contrats d'assurance-vie et profiter au maximum de cet avantage fiscal, il est recommandé de réaliser deux retraits (rachats) : un en décembre et l'autre en janvier, afin de bénéficier de l'abattement de l'année en cours et de celui de l'année suivante.

L'abattement sur les anciens contrats d'assurance-vie permet de réaliser des économies conséquentes

Ainsi, pour retirer une grande somme d'argent de son assurance-vie, par exemple 50 000 euros, avec 41 000 euros de versements et 9 000 euros de gains, effectuer deux retraits à un mois d'intervalle (chaque rachat ne dépassant pas 4 500 euros de gains) permet à l'épargnant de réaliser des économies d'impôts de 330 euros.

Toutefois, il est utile de rappeler que le délai légal du rachat partiel est de deux mois, même si généralement celui-ci se fait en une semaine à dix jours. Pour ne pas prendre le risque de passer à côté de l'abattement de 2024, il est donc préférable de réaliser son retrait le plus tôt possible, ce qui laisse ensuite du temps pour profiter de l'abattement de l'année suivante.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Assurance-vie : pour payer moins d’impôts, voici le moment idéal pour faire un retrait»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis