Assurance vie : des hausses de rendement inédites pour les fonds en euros en 2023

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'illustration représentant une assurance-vie
Assurance vie : des hausses de rendement inédites pour les fonds en euros en 2023 | Econostrum.info

Le rendement de l’assurance vie connaît une hausse cette année. D’après Capital, tous les assureurs ayant publié le bilan de leurs rendements ont annoncé une augmentation nettement supérieure à la moyenne attendue de 2,50% pour les supports garantis des assurances vie.

Après avoir dévoilé les rendements de Milleis Vie, Garance et Swiss Life (via Placement-direct.fr), le groupe Covéa a révélé les gains obtenus sur les fonds sécurisés de ses trois mutuelles : Maaf, MMA et GMF.

La MMA affiche un taux de 2,25%

MMA Vie a amélioré le rendement de son support en euros, atteignant 2,25%, soit une hausse de 0,85 point sur un an. Bien que ce rendement reste en dessous de la moyenne attendue pour l’ensemble du secteur (2,50%), les souscripteurs de ce contrat semblent prêts à prendre des risques pour dépasser ce seuil.

En appliquant un bonus de 1%, le rendement atteint 3,25% pour les contrats comportant au moins 40% d’unités de compte (UC), des supports non garantis tels que des actions ou de l’immobilier. Pour les contrats moins orientés vers les UC (avec un minimum de 20%), le rendement est de 2,80% après l’application d’un bonus de 0,55 point.

Béatrice Savouré, directrice générale de MMA Vie, a déclaré dans un communiqué : « Dans le contexte économique actuel, notre ambition est d’accompagner nos clients pour sécuriser et faire fructifier leurs projets en épargne retraite. Cela se traduit par une hausse significative du rendement net du support en euros de nos principaux contrats, de +0,85% jusqu’à +1,10% selon la détention d’unités de compte, soit un taux qui peut atteindre 3,25%. Cette performance s’inscrit dans la durée, en préservant notre solidité ».

2,80% pour la GMF et 1,30% pour la MAAF en 2 ans

En 2023, GMF propose un taux de rendement de 2,80% sur son fonds sécurisé, après déduction des frais de gestion et avant les prélèvements sociaux (17,2%). Il s’agit d’une augmentation de 0,75% par rapport à l’année précédente, concernant les contrats Altinéo et Multéo. Anne Kachelhoffer, directrice générale de GMF Vie, a précisé dans un communiqué : « Cette forte remontée de notre taux de rendement nous permet, cette année encore, d’accompagner nos sociétaires dans un contexte économique tendu. Notre modèle d’épargne de long terme offre à nos sociétaires de solides performances dans la durée sur notre fonds en euros ».

Du côté de Maaf Vie, le rendement net du fonds euros a augmenté, atteignant 2,80% pour l’année 2023 sur le contrat Winalto, sans nécessité de détenir des unités de compte (UC), ainsi que sur son PER Winalto Retraite. Comparativement à 2022, la rémunération a progressé de 0,75 point.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages