Assurance-vie : ce contrat propose un rendement de 5%, sous certaines conditions

Meilleurtaux vient de lancer un contrat d’assurance-vie qui offre un rendement attractif de 5 % sur les fonds euros.

Publié le
Lecture : 2 min
assurance-vie
Assurance-vie : ce contrat propose un rendement de 5%, sous certaines conditions - Crédit : Canva | Econostrum.info

Un nouveau contrat d’assurance-vie attire la curiosité des épargnants, pour son taux qui dépasse largement la moyenne du marché. Cependant, pour bénéficier de ce rendement attractif, il est nécessaire de se soumettre à certaines obligations.

Dans le détail, ce contrat d’assurance a été lancé par le courtier Meilleurtaux, le 22 septembre, avec la collaboration de La France Mutualiste. Il se démarque des offres déjà disponibles sur le marché par son rendement supérieur sur les fonds en euros. Concrètement, ce contrat offre un boost de 1,4 % en 2025. En sachant que La France Mutualiste proposait des taux de rendement de 3,6 %, on s’attend à un taux de 5 % pour cette nouvelle offre.

Il s’agit d’un taux qui représente deux fois la moyenne du marché, actuellement à 2,5 %. Toutefois, ce rendement attractif n’est pas sans risque. La France Mutualiste est connue pour privilégier le placement sur les obligations d’entreprises, à hauteur de 46 %, plutôt qu’aux obligations d’État sur lesquelles elle place uniquement 12 %.

« L’avantage pendant la période de taux bas, c’est que nous avons réinvesti dans des obligations d’entreprises à 2 %, quand celles des États étaient à 1 %. Et aujourd’hui, nous investissons à des taux supérieurs à 4 %, quand l’OAT française est à 3,5 % », a déclaré le directeur général en charge de la stratégie de La France Mutualiste, Florian Boursier, rapporte Capital.

Quelles sont les conditions pour profiter de ce contrat d’assurance-vie à 5 % ?

Pour profiter d’un taux pouvant atteindre les 5 % avec ce contrat d’assurance-vie, les épargnants devront accepter de se soumettre à certaines obligations, comme l’explique Capital. La première condition est d’accepter un certain niveau de risque. Ce contrat prévoit de déléguer une part de 30 % au minimum, à chaque versement, à des placements risqués qui sont les unités de compte (UC).

Toutefois, ce sera à l’épargnant de gérer le niveau de risque à prendre. S’il souhaite augmenter son rendement, il peut opter pour des actifs tels que les fonds dédiés au financement de l’industrie de la défense ou encore investir sur l’or. Tandis que, s’il souhaite modérer la prise de risque, il peut opter pour les fonds monétaires ou obligataires les plus sécurisés.

Enfin, une autre contrainte à propos de ce contrat d’assurance-vie est l’impossibilité de confier sa gestion à un professionnel. Le détenteur devra s’en occuper lui-même à 100 %, ce qui constitue un obstacle pour les moins familiers avec la gestion d’actifs. En outre,  les épargnants bénéficieront des recommandations avisées des conseillers du courtier, qui seront entièrement à leur disposition. Un appel est prévu chaque trimestre entre les clients et les conseillers pour discuter de leur portefeuille.

Laisser un commentaire

Partages