Alors que les tentatives de fraude deviennent de plus en plus nombreuses en France, les utilisateurs d'Internet sont constamment sur leurs gardes. Tout mail à caractère suspect peut semer le doute. C'était d'ailleurs le cas d'un courriel envoyé par l'Assurance maladie pour confirmer les droits de ses adhérents qui n'a pas tardé à semer la discorde en raison de son contenu douteux.
La raison pour laquelle ce courrier sème le doute auprès des personnes qui l'ont reçu est le fait qu'il contienne des formulations assez douteuses. « Dans le cadre de nos vérifications périodiques, nous avons besoin de vérifier que les conditions de stabilité et de régularité de votre séjour en France sont remplies. », mentionne-t-il.
« Vous devez nous renvoyer ce courrier et la photocopie de votre titre ou document de séjour. », peut-on lire également. Ce qui vient confirmer les doutes est la signature du courrier : « Ameli Martin, votre correspondant de l'Assurance maladie ».
Pourtant, il ne s'agit aucunement d'une tentative de phishing, bien que tout porte à y croire. La Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) est réellement l'auteur de ce mail et l'a envoyé dans le but de vérifier certaines informations de ses adhérents pour maintenir leurs droits.
En cause, dans certains cas, la CPAM ne parvient pas à obtenir les informations auprès des administrations, à l'instar du ministère de l'Intérieur, du fisc ou encore de France travail. Par conséquent, sa seule issue est de réclamer ces justificatifs à ses adhérents, ce qui est le moyen le plus simple pour vérifier leur éligibilité. Concernant la signature douteuse, la CPAM confie qu'il s'agit d'un simple couac informatique.
Le mail de l'Assurance maladie n'est pas une tentative d'escroquerie. Voici comment reconnaitre les escroqueries
S'agissant de ce dernier mail de la CPAM, les personnes qui l'ont reçu sont tenues d'y répondre dans les plus brefs délais afin de continuer à profiter de leurs droits. Toutefois, des mails similaires sont quotidiennement envoyés par les escrocs qui usurpent l'identité d'institutions connues pour duper leurs victimes.
Lorsque le mail réclame des coordonnées bancaires, ou incite à valider une transaction bancaire, la méfiance est de rigueur. En cas de doute, il est recommandé de contacter directement l'organisme émetteur du mail pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'une tentative d'arnaque.
De même, il est recommandé de ne jamais communiquer par mail ses coordonnées bancaires, même si c'est la banque qui les réclame. Ce genre d'informations ne peuvent être divulguées ainsi et doivent rester confidentielles.