Assurance habitation : voici les villes où elle est plus chère en 2024

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 11 février 2024 à 17h30
Assurance habitation : voici les villes où est plus chère
Assurance habitation : voici les villes où est plus chère - © www.econostrum.info

Les assurances habitation sont loin d’être alignées sur le même tarif à travers les régions et départements de l’Hexagone. Elles varient, en effet, d’une ville à une autre, mais aussi de la nature du risque encouru (aléas du climat, actes d'incivilité...).

Les conclusions d’une récente étude menée par la compagnie d'assurance digitale Acheel sur les assurances habitation en France ont relevé d’importantes disparités des tarifs d’une région à une autre. L’étude a été basée sur l'analyse de 100 000 contrats souscrits chez l’assureur. Les chiffres font ressortir que l'Occitanie, l'Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) se distinguent par les tarifs d’assurance habitation les plus élevés, avec des moyennes respectives de 107,73 euros, 118,71 euros et 118,08 euros pour les appartements.

Les aléas climatiques et l’insécurité, deux éléments qui déterminent le montant de l'assurance habitation 

« Ces primes d’assurance élevées s'expliquent principalement par une recrudescence des sinistres liés aux aléas climatiques, aux cambriolages et aux actes de vandalisme. À l'inverse, la Bretagne et les Pays de la Loire offrent les tarifs les plus avantageux, soulignant l'impact significatif de la localisation et de l'exposition aux risques sur les primes d'assurance », explique Assurland.  

Dans le détail, le classement des primes par région pour un appartement révèle que l'Île-de-France est la région la plus chère avec une prime annuelle de 118,08 euros, tandis que la Bretagne est la moins onéreuse avec 71,64 euros par an. Entre ces deux extrêmes, la prime est cotée aux Pays de la Loire à 76,82 euros, au Centre-Val de Loire à 82,04 euros, en Normandie à 83,27 euros, dans le Grand Est à 89,27 euros, en Nouvelle-Aquitaine à 89,49 euros, en Bourgogne Franche-Comté à 92,47 euros, dans les Hauts-de-France à 97,44 euros, en Auvergne-Rhône-Alpes à 99,99 euros, en Occitanie à 107,73 euros, et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la deuxième région la plus chère après l’Île-de-France, avec 118,08 euros par an.

Paris la plus chère, Brest la moins chère

L’étude par grandes villes met en avant la cité parisienne, Marseille et Nice parmi les villes où l'assurance habitation est la plus coûteuse. Étant donné « la densité urbaine et le niveau élevé de risques associés, tels que les vols et les aléas climatiques », note le comparateur d’assurances, les tarifs annuels moyens franchissent le cap des 120 euros pour les appartements.

À l’inverse, dans la paisible ville de Brest, la prime est au-dessous de 70 euros. Parmi les cinq principales villes de plus de 100 000 habitants où la prime est la plus élevée, Paris et Boulogne-Billancourt dominent le classement avec des primes respectives de 138,41 euros et 130,21 euros. La densité urbaine de Marseille, Montreuil et Saint-Denis explique en grande partie leur position dans ce Top 5.

Toujours dans cette même catégorie de villes où la prime est la moins chère, Brest tient la tête avec 69,70 euros, Rennes (70,17 euros), Angers (72,82 euros), Caen (77,97 euros) et Limoges (79,03 euros). Voilà en des chiffres qui montrent bien que l’assurance habitation reste étroitement liée aux risques associés, dont les sinistres encourus sur les conditions climatiques ou sur l’insécurité. La valeur du patrimoine assuré reste toutefois également un élément déterminant de la prime d’assurance.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Assurance habitation : voici les villes où elle est plus chère en 2024»

  • Bamba

    Salut

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis