Assurance chômage : ce qui va changer à partir du 1er juillet

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 29 avril 2024 à 17h30
Assurance Chômage Le Gouvernement Compte Durcir Les Règles Dès Le 1er Juillet 2024
Assurance chômage : ce qui va changer à partir du 1er juillet - © www.econostrum.info

C’est dans l’air du temps depuis plusieurs mois. La réforme de l’assurance chômage devait entraîner des décisions difficiles pour les 2,6 millions de chômeurs. Le gouvernement compte agir sur plusieurs axes et règles d’accès, malgré les fortes résistances qu'elles vont rencontrer.

Les conditions d’accès à l’assurance chômage, durant les trois prochaines années, seront plus sévères à partir du 1ᵉʳ juillet prochain. Le gouvernement, qui entend revenir au plein-emploi et faire plus d’économies, compte ainsi faire un autre tour de vis dans ces modalités.

Les règles se durciront

Plusieurs règles subiront des changements, à savoir d’abord la réduction de la durée d’indemnisation, qui pourrait passer à 12 mois seulement à la réduction de son niveau, et éventuellement l’allongement du délai de carence après licenciement. Aussi, afin de permettre la mise en application de ces mesures, un décret de « carence » sera prêt avant le 30 juin.

Le différé d’indemnisation pourrait aussi être concerné par les mesures de durcissement, selon les confidences de la Secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet rapportées par le journal Le Parisien, le 28 avril 2024. « Catherine Vautrin nous a seulement cité la piste du différé d’indemnisation spécifique », affirmait-elle au même journal, estimant à ce sujet qu’elle préférait cette option à celle du durcissement de la durée d’affiliation. Abordant ces décisions dont l’application est prévue dès le 1ᵉʳ juillet prochain, la Secrétaire générale de la CGT a averti que « cela peut être plus violent que les économies demandées lors de la précédente négociation de l’automne ».

Le gouvernement tient à aller au bout de la réforme de l'assurance chômage

Ce durcissement, intervenant après l’échec des négociations entre le patronat et les syndicats sur l’emploi des seniors, traduit la volonté du gouvernement d’aller au bout de cette réforme de l’assurance chômage, annoncée au mois de mars dernier. Le Premier ministre avait, auparavant, critiqué un « système qui s'est organisé pour des multiplications de petits contrats, des contrats courts, entre lesquels on bénéficie du chômage : “Je travaille quelques mois, je touche le chômage quelques mois, je retravaille quelques mois, je touche le chômage” ».

Ces règles fixant l’accès à l’indemnité de l’assurance chômage devaient expirer fin 2023. Elles ont toutefois été prolongées grâce à un « décret de jointure » pour durer normalement jusqu’au 30 juin prochain. Notons enfin que l’élaboration de ces règles a été le fruit d’un accord, conclu le 10 novembre 2023, entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, dont notamment la CFDT, FO et le CFTC. Ces syndicats se sont d'ailleurs opposés à la réforme la qualifiant « d’inacceptable" par la CGT alors que la CFDT avait exprimé son refus de voir ce régime devenir une « variable d’ajustement budgétaire ».

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Assurance chômage : ce qui va changer à partir du 1er juillet»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis