La prochaine réforme de l'assurance chômage apporte une nouveauté pour les seniors. Les contours seront révélés demain, le 26 mai, à la présentation de cette nouvelle mouture par le Premier ministre, Gabriel Attal. En attendant, quelques détails concernant les personnes âgées de plus de 57 ans sont déjà connus.
Demain, dimanche 26 mai, le Premier ministre, Gabriel Attal, dévoilera les contours de la nouvelle réforme du chômage. Point de discorde entre le patronat et les syndicats, en avril dernier, l’emploi des seniors sera au menu de la présentation avec une nouveauté prévue pour cette catégorie.
Ils auront, selon les informations révélées par des syndicalistes, un « bonus à la reprise de l’emploi ». Dans les faits, les personnes âgées de 57 ans ou plus pourront, en vertu de cette nouvelle réforme de l'assurance chômage, continuer à percevoir une partie de l’allocation chômage au cas où le nouvel emploi trouvé est moins rémunéré que le précédent. Le gouvernement entend, par cette nouveauté, encourager le retour rapide à l’emploi des seniors.
La durée d'indemnisation sera réduite par l'assurance chômage
En revanche, ces derniers verront la durée de leur indemnisation chômage réduite. Dans le détail, la nouvelle réforme devrait unifier les limites d’âge fixées aux seniors qui, auparavant, pouvaient percevoir l’indemnité pendant 27 mois s’ils avaient 57 ans ou plus et 22,5 mois s’ils avaient 53 à 54 ans.
La nouvelle réforme devrait donc mettre fin à cette spécificité qui leur est offerte en fixant un seul seuil d’âge, à savoir 57 ans ou plus. Bertrand Martinot, économiste spécialiste de la question du chômage, explique à ce sujet, au journal Capital, que cette mesure va « inciter les allocataires à chercher un emploi de façon plus intense ».
Toutefois, outre les difficultés que pourrait engendrer ce durcissement, le même spécialiste prévoit déjà une augmentation de « la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, de l'invalidité ou des inaptitudes délivrées par la médecine du travail ».
En contrepartie, les seniors garderont certains droits comme la perception de l’indemnité chômage à temps plein jusqu’à la retraite avec, toutefois, un plafonnement à 57 % du seuil mensuel de la Sécurité sociale, c’est-à-dire 22 200 euros bruts.
Il y a lieu aussi de rappeler que le coût de cette nouveauté dans la prochaine réforme de l'assurance chômage réservée aux seniors serait financée par l’Unédic qui évalue les économies attendues de cette réforme, à savoir relever de deux années le seuil d’âge, à 270 millions d’euros. Le gouvernement, de son côté, attend des économies évaluées à 3,6 milliards d’euros.
Enfin, entre autres nouveautés de la nouvelle réforme, il est prévu de réduire de 25 % de l’indemnité des chômeurs dans le cas où le taux de chômage venait à descendre sous le seuil de 6,5 %.