Après des mois de discussions, les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à un accord concernant la réforme de l’assurance chômage. Par conséquent, ça sera donc au gouvernement de trancher sur les mesures qui vont entrer en vigueur dès l’été prochain. Ces changements devraient être annoncés dans une poignée de jours.
La réforme de l’assurance chômage est indéniablement l’un des changements les plus attendus de l’année 2024. Avec le recul de la croissance économique et le plan d’économies annoncé par le gouvernement, l’assurance chômage fait partie des postes de dépenses auxquels l’État a décidé de s’attaquer.
Plusieurs pistes ont déjà été évoquées. Du côté du Premier ministre, Gabriel Attal, trois leviers ont été mis sur la table. Le premier concerne la durée d’indemnisation, le deuxième touche aux conditions d’indemnisation et le troisième porte sur le montant de l’indemnisation que reçoivent les demandeurs d'emploi éligibles à l’assurance chômage.
Les autres pistes envisagées pour la réforme de l’assurance chômage
Autre mesure envisagée par l’exécutif, durcir les conditions d’affiliation à France Travail. Actuellement, un demandeur d'emploi ayant travaillé six mois sur les deux dernières années a droit à l’assurance chômage. Ce temps d’affiliation pourrait donc être prolongé. Selon le JDD, cette durée pourrait passer à neuf mois.
De son côté, la ministre du Travail avait évoqué le prolongement du délai de carence en cas de licenciement. C’est en effet ce qu’avait rapporté la secrétaire de la CGT à l’issue d’une réunion avec la ministre. Mais ce n’est pas tout, le gouvernement n’est pas non plus fermé à l’idée d’adapter la durée d’indemnisation à la courbe du chômage.
Mis au placard il y a quelques années, ce changement pourrait être appliqué dès le mois de juillet. Proposée en 2022, cette mesure porte sur une baisse de la durée d’indemnisation de 25 % si le chômage passe en dessous des 9%, et une baisse de 40% si le chômage passe sous la barre des 6%.
Les nouvelles règles attendues pour la fin de semaine
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses pistes de travail ont donc été évoquées. Selon Matignon, c’est « en fin de semaine » que le gouvernement devrait enfin annoncer les nouvelles mesures prises dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage. Toujours selon Matignon, le Premier ministre Gabriel Attal et de la ministre du Travail Catherine Vautrin tiendront une conférence de presse pour aborder les différents changements qui vont entrer en vigueur à partir du 1ᵉʳ juillet prochain.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
il y a une erreur dans vos explications le chomage baissera de 25% que si il passe sous les 7 % et non 9% comme vous l’avez indiqué.