Indemnisation des seniors, frontaliers… : dernier round des négociations syndicats – patronat pour réformer l’assurance chômage

Le gouvernement de Gabriel Attal avait annoncé la réforme de l’assurance chômage au début de l’année. Cependant, cette réforme est tombée à l’eau en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale. Le gouvernement actuel a remis cette réforme entre les mains des partenaires sociaux et a décidé de prolonger les règles actuelles jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'une devanture de France Travail pour illustrer le sujet de l'assurance chômage des frontaliers
Fraude aux allocations chômage : des frontaliers obtiennent indûment 10 000 euros | Econostrum.info

Pour mettre en place les nouvelles règles de l’assurance chômage qui permettront au gouvernement de faire des économies, les partenaires sociaux sont en discussion ce jeudi 14 novembre. Il s’agit du dernier round concernant la réforme de l’assurance chômage et l’emploi des seniors entre le patronat et les syndicats.

Si les deux parties ne trouvent pas d’accord, le gouvernement devra reprendre le dossier en main. Les négociations entre les partenaires sociaux s’annoncent donc serrées, avec obligation de résultat. Toutefois, un projet d’accord est sur la bonne voie, selon certains médias. Il faut dire que les syndicats et le patronat sont sur une corde raide. Il y va de leur crédibilité de trouver cet accord et de ne pas laisser le dossier entre les mains du gouvernement.

Pour ce round de la dernière chance, les partenaires sociaux devront se mettre d’accord sur le recul de l’âge d’entrée dans la filière senior, pour l’aligner avec la dernière réforme des retraites et le passage à 64 ans. Il faut souligner qu’actuellement, un demandeur d’emploi de plus de 53 ans a droit à une indemnisation plus longue à France Travail.

Le projet d’accord en discussion entre les partenaires sociaux prévoit de reculer cet âge à 55 ans. En contrepartie, les plus de 55 ans au chômage auront des indemnités plus longtemps, à savoir 22 mois au lieu de 18. Pour les plus de 57 ans, ils auront droit à 27 mois d’allocations.

L’assurance chômage des frontaliers au centre des débats

L’autre point important en discussion entre les deux parties est la retraite progressive. Sur ce dispositif qui vise à mieux aménager les fins de carrière, les syndicats et le patronat semblent trouver un terrain d’entente. En effet, le patronat a fait un pas, en proposant que les travailleurs bénéficient de ce droit dès 60 ans.

Le régime spécifique des transfrontaliers sera également au centre des discussions. Sur ce point, un consensus se dégage aussi entre les deux parties qui envisagent de modifier les règles de calcul des indemnités des transfrontaliers. Il faut souligner qu’actuellement, en raison d’un accord européen, ces travailleurs ne cotisent pas à l’assurance chômage dans l’Hexagone, car ils ne travaillent pas en France. Cependant, quand ils perdent leur emploi, ils sont indemnisés par le régime.

Cette situation fait perdre à l’assurance chômage plus de 850 millions d’euros par an, selon des chiffres officiels. Pour mettre fin à ce déficit, les syndicats et le patronat négocient sur la mise en place d’un système de coefficient qui prend en considération la différence de niveau de vie entre pays de travail et pays de résidence. Désormais, si les deux parties se mettent d’accord, les transfrontaliers au chômage seront moins bien indemnisés à l’avenir, permettant ainsi à l’assurance chômage de faire d’importantes économies.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Indemnisation des seniors, frontaliers… : dernier round des négociations syndicats – patronat pour réformer l’assurance chômage »

  1. Mais pour les impôts c’est le salaire suisse qui compte. C’est du vol. On ira au tribunal européen.

Laisser un commentaire

Partages