Assurance chômage : voici ce qui pourrait changer dans les prochains mois

Publié le
Lecture : 2 min
Assurance Chômage La Réduction De La Durée D'indemnisation Se Précise (1)
Assurance chômage : voici ce qui pourrait changer dans les prochains mois | Econostrum.info

En 2023, le déficit public de la France a représenté 5,5 % du PIB, soit 154 milliards d’euros. Pour arriver à baisser la dette publique, le gouvernement envisage plusieurs pistes pour réaliser des économies. Parmi elles, l’assurance chômage.

Mercredi, le Premier ministre Gabriel Attal a pris la parole sur le plateau du JT de 20 heures de TF1. Lors de cette intervention, le chef du gouvernement a clairement affiché sa volonté de mener une nouvelle réforme de l’assurance chômage. Les choses pourraient donc de nouveau changer, un peu plus d’une année après la précédente réforme qui a notamment baissé la durée d’indemnisation pour les nouveaux inscrits à France Travail, ainsi que pour les moins de 53 ans.

Or, les partenaires sociaux attendent toujours que le gouvernement valide leur accord trouvé en novembre 2023 sur une nouvelle convention d’assurance plus globale. D’ailleurs, les négociations entre le patronal et les syndicats sont toujours en cours pour trouver un terrain d’entente sur l'emploi des seniors et la reconversion professionnelle, notamment. S’ils arrivent à déboucher sur un accord, le patronal et les syndicats vont signer un avenant à la convention d’assurance chômage décidé en automne dernier.

Dans le cas où le gouvernement validerait cet accord (entièrement ou partiellement), les mesures décidées par les partenaires sociaux seront « mises en œuvre entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2025 », indique Olivier Guivarch, secrétaire national de la CFDT. Parmi les changements qui devraient permettre à l’État de faire 440 millions d’euros d’économies d’ici 2027, le passage à 57 ans de l’âge minimum pour bénéficier d’une indemnisation chômage de durée maximale (27 mois).

D’autres mesures plus conséquentes sont également envisagées, telles que le passage de 5 à 6 mois de la condition d’activité minimale pour avoir une nouvelle fois droit au chômage pour les demandeurs d'emploi jamais indemnisés par France Travail et pour les saisonniers. Toutefois, si le gouvernement décide de ne pas valider cet accord entre les partenaires sociaux, l’exécutif sera contraint de prolonger la réglementation actuelle en attendant l’arrivée d’une nouvelle réforme.

Attal veut baisser la durée d’indemnisation de l’assurance chômage

Justement, le Premier ministre souhaite mener une nouvelle réforme dès l’automne prochain. Pour cela, Gabriel Attal a confié une mission à la ministre du Travail, celle de « préparer de nouvelles négociations » avec les partenaires sociaux pour déboucher sur une « vraie réforme, plus globale ».

À ce propos, le Premier ministre a évoqué quelques possibilités lors de son passage au JT de TF1. Parmi  celles-ci, baisser une nouvelle fois la durée d’indemnisation chômage qui est actuellement de 18 mois au maximum pour les moins de 53 ans, mais sans descendre « en dessous de 12 mois ». Gabriel Attal veut également également durcir les conditions d’ouverture d’un nouveau droit au chômage. Une réforme controversée qui récolte le rejet des syndicats. « Les annonces de Gabriel Attal sont particulièrement indécentes », s’est notamment insurgée Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, sur BFM

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages