Assurance chômage : les changements qui entreront en vigueur au mois de décembre

Publié le
Lecture : 2 min
Assurance chômage : l'accès à l'indemnisation prolongée durci
Assurance chômage : l'accès à l'indemnisation prolongée durci | Econostrum.info

Attendus depuis un moment, les changements apportés par la nouvelle réforme de l’assurance chômage se précisent enfin. Ce week-end, le Premier ministre a détaillé les mesures qui vont toucher les demandeurs d'emploi à partir du mois de décembre.

Dans un entretien accordé dimanche 26 mai à La Tribune Dimanche, le chef du gouvernement a ainsi confirmé des mesures déjà évoquées depuis plusieurs semaines. La première, et pas des moindres, concerne les conditions d’accès à l’allocation chômage. Actuellement, il est nécessaire d’avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois pour pouvoir accéder à cette indemnité. À partir du mois de décembre, cette condition passera à 8 mois sur une durée de 20 mois. Pour les assurés de plus de 57 ans, ils devront désormais avoir travaillé 8 mois sur les 30 derniers mois pour bénéficier de l’allocation chômage.

La durée d’indemnisation également va connaître du changement. La durée minimale passera de 4,5 mois à 6 mois à partir du 1ᵉʳ décembre prochain. Quant à la durée maximale, elle sera raccourcie à 15 mois, contre 18 mois présentement. Autre changement marquant : les assurés âgés de 53 à 57 ans n’auront plus droit à une indemnisation plus longue. En effet, seuls les demandeurs d'emploi de plus de 57 ans auront droit à cet avantage. Cette durée d’indemnisation sera dorénavant de 22,5 mois pour cette catégorie d’assurés (contre 27 mois actuellement).

Baisse de la durée de l’assurance chômage si le chômage recule

Si la courbe du chômage continue de baisser, la durée d’indemnisation pourrait encore être réduite. En clair, si le taux de chômage passe sous la barre des 6,5 %, la durée d’indemnisation sera abaissée de 40 %. Avec une telle mesure, la durée maximale d’indemnisation passerait à 12 mois pour les moins de 57 ans, et à 18 mois pour les assurés de plus de 57 ans.

Le mode de versement de l’assurance chômage va également subir une modification. Présentement, le montant de l’indemnisation est calculé sur la base du nombre de jours dans le mois. Après la réforme, il prendra en compte une durée inchangeable de 30 jours, ce qui va faire perdre à certains assurés plusieurs jours.

Afin d’encourager les seniors à se remettre dans la vie active, le Premier ministre a annoncé la création du « bonus emploi senior ». Le principe de cette aide est très simple : accorder un bonus à tous les seniors acceptant un poste d'emploi dont la rémunération est moins conséquente que le précédent travail qu’ils ont occupé. D’après Matignon, les seniors pourront ainsi cumuler jusqu’à 60 % de l’allocation chômage avec leur nouveau salaire durant une période d’une année.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages