Assurance chômage : Gabriel Attal opte pour le durcissement de l’affiliation dans la prochaine réforme

Publié le
Lecture : 2 min
Assurance chômage : Gabriel Attal opte pour le durcissement de l’affiliation dans la prochaine réforme
Assurance chômage : Gabriel Attal opte pour le durcissement de l’affiliation dans la prochaine réforme | Econostrum.info

Après la réduction de la durée de l’indemnisation des chômeurs, Gabriel Attal veut explorer une autre piste dans sa quête de réforme de l’assurance chômage. Le Premier ministre a, en effet, exprimé jeudi, sur BFM TV, sa préférence pour une autre méthode, à savoir le durcissement de l’affiliation.

Pour cause, ce dernier reproche à l’actuel système de s’être organisé « pour des multiplications de petits contrats, des contrats courts, entre lesquels on bénéficie du chômage : « Je travaille quelques mois, je touche le chômage quelques mois, je retravaille quelques mois, je touche le chômage », explique-t-il.

Lors de la même émission, Gabriel Attal a fait savoir que la méthode pour laquelle il veut opter pour réformer l’assurance chômage ambitionne de « mieux accompagner les Français vers l'emploi, et à les inciter à reprendre un emploi »« On a un intérêt collectif à ce qu’il y ait plus de Français qui travaillent », a-t-il insisté.

Le Premier ministre a également apporté des explications aux syndicats qui ont sévèrement critiqué ses orientations en la matière et le non-respect des engagements du gouvernement sur la modulation des règles en fonction de la conjoncture. Rappelant au passage la baisse des taux de chômage depuis la première élection du président Emmanuel Macron, le chef de l’exécutif a mis en exergue les prévisions économiques.

D’ailleurs, fait-il remarquer, la Banque de France, table sur « un rebond économique assez fort au début de l’année 2025 ». Une conjoncture en vue de laquelle il faudra, selon lui, « qu’on ait des règles prêtes […], c’est totalement cohérent avec l’idée d’accompagner quand la situation se dégrade ».

Les syndicats pas convaincus de cette réforme de l’assurance chômage

Toutefois, cela ne semble pas convaincre pour autant les partenaires sociaux. La CFDT a exprimé ses appréhensions quant à l’esprit de la réforme de l’assurance chômage souhaitée par l’exécutif. L’objectif de plein emploi était « le faux nez présenté par le gouvernement », pour la secrétaire générale du premier syndicat de France, Marylise Léon qui a jugé « inacceptable » et « pure folie » de « continuer de à se dire qu’il faut taper sur les plus fragiles ».

Elle, qui s’exprimait vendredi matin sur Franceinfo, a sévèrement critiqué l’option choisie par Attal, à savoir le durcissement des conditions d’affiliation. « Les objectifs du gouvernement sur l’assurance chômage, c’est de taper sur les plus fragiles, diminuer leurs droits pour récupérer de l’argent et faire les poches des chômeurs pour régler une partie de la question du déficit », a-t-elle déploré sans omettre de recommander au Premier ministre d’« aller voir les responsables d’entreprises qui proposent ces types de contrats ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages