Fin janvier, le Premier ministre avait annoncé la fin de l’allocation spécifique de solidarité (ASS). Une décision qui impacte les quelque 320 000 bénéficiaires de l’ASS. Mais ce sont ceux qui cumulent l’AAH et l’ASS qui sont les plus pénalisés. Le gouvernement s’est finalement exprimé sur le sujet.
Ils seraient près de 15 000 personnes en situation de handicap à bénéficier encore de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et de l’allocation spécifique de solidarité (ASS). Bien qu’il ne soit plus possible de cumuler l’ASS et l’AAH depuis le mois de janvier 2017, les bénéficiaires qui culumaient les deux allocations avant cette date précise se sont vu accorder une dérogation jusqu’en 2026. Sauf que voilà, avec la bascule de l’ASS vers le RSA, les bénéficiaires de l’AAH ne pourront plus percevoir le RSA également.
Une décision qui va aggraver la précarité des bénéficiaires de l’AAH
En effet, les plafonds de ressources exigés pour percevoir le RSA sont beaucoup plus bas que ceux de l’AAH. Alors que les plafonds du RSA sont de 607 euros pour une personne célibataire et de 911 euros pour un couple, le montant de l’AAH est nettement supérieur avec 971 euros. Par conséquent, les bénéficiaires de l’AAH ne pourront pas percevoir également le RSA. Dans un communiqué publié le 22 février, l’association de protection des personnes en situation de handicap, APF France Handicap, a fait part de son inquiétude concernant la suppression de l’ASS et son remplacement par le RSA et alerte sur la « précarité aggravée » qui menace les personnes en situation de handicap.
« La fin de cette possibilité de cumul se traduit pour eux par une perte sèche de revenus sans possibilité de cumuler AAH et RSA puisque le cumul de ces deux allocations n’est pas possible », explique l’association. La situation est d’autant plus préoccupante que les bénéficiaires de ce cumul sont majoritairement des personnes invalides et inaptes au travail, parmi lesquels des seniors. « Nous nous inquiétons de son impact sur nombre d’allocataires de l’ASS, qui sont souvent des demandeurs d'emploi de longue durée âgés de plus de 50 ans. Et parmi eux les allocataires de l’allocation adulte handicapé (AAH) et les pensionnés d’invalidité », dénonce notamment l’APF France Handicap
Le gouvernement rassure
Jusque-là, le gouvernement ne s’était pas exprimé sur le cas des bénéficiaires de l’ASS et de l’AHH. Contacté récemment par le site Handicap.fr, le ministère délégué aux Personnes âgées et handicapées a déclaré : « Nous travaillons actuellement avec l’ensemble des services de l’État pour éviter des effets de bord et apporter une solution durable aux bénéficiaires concernés ». Le ministère délégué a ensuite assuré que « toutes les pistes sont étudiées », rapporte Handicap.fr
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Le jour où le gouvernement prendra en considération le respect que l’on doit aux personnes qui ont la France je voterai !
Les personnes vraiment handicapées faut mettre à leur places il on pas demandé être comme cela je trouve cela injuste de retirer, avant retirer faire un tris sur certains handicapées, comment ce fait due j entent dire que les acolique est une AH la je comprends pas eyx on fait un choix,mais une personne handicapés non , je parle car je défend les bien mon fils qui trouve en centre handicapés et c est très dur de vivre .c est pas avec ce qui touche qui peut tout regler vraiment des choses à revoir à ce niveau car l établissement est pas gratuit non plus
Les bénéficiaires actuels de l’ASS seront épargnés par cette suppression, dixit Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, lors des débats au sénat du 14 février 2024.
L’extrait :
Mme Dominique Faure, ministre déléguée. Comme vous l’avez indiqué, le Premier ministre a annoncé la suppression de l’allocation de solidarité spécifique, laquelle se fera de manière progressive et ne s’appliquera qu’aux nouveaux bénéficiaires potentiels de l’allocation.
Repris sur X :
@FaureDominique répond à @BurgoaLaurent: « Nous avons besoin de réformer pour mieux accompagner les bénéficiaires de politiques d’insertion, pour mieux revaloriser le travail, pour désmicardiser notre pays! La suppression de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ne s’appliquera qu’aux nouveaux bénéficiaires. Nous avons fait preuve de notre détermination pour soutenir financièrement les départements. Nous regarderons au cas par cas leurs situations. »
Décidément ce gouvernement s’acharne sur les classes moyennes déjà pauvres ,,qui vont encore s’appauvrir,avec en plus cette inflation qui perdure,pourquoi ne e pas viser les riches pour une fois
Moi je travaille en esat et on travaille aussi dur des fois que des ouvriers normals et on est mal payé à 5€ de l’heure moi j’ai toute ma tête mais je suis handicapée physique et vous trouvez ça normal Conçoit payer cinq euros de l’heure et qu’on touche même pas la retraite et qu’on touche même pas le chômage et qu’on apprenne ce que rien de Je touche une pension d’invalidité et je touche bien sûr ahh Avant je travaillais en normale et je pense qu’on devrait toucher au moins le smic et aussi on est obligés de prendre la mutuelle du travail. on devrait avoir le choix Carignan et rembourser et puis je pense qu’on devrait avoir droit à un compte épargne retraite et avoir droit a travaillé aussi
Et aussi ils devraient avoir le droit Y avoir le droit à une reconnaissance au niveau de notre statut quand je vois que c’est marqué sur je paie Que je me suis pas ouvrier ou Ou agent de conditionnement ça me met hors de moi on a droit à un statut comme un salarié moi c’est ce que je souhaite être reconnu et a touché au moins Au moins le smic comme un vrai travailleur car on travaille des fois même plus pour gagner un salaire 300€ Et plus les aides ça me revient car mois 1000 euro Je trouve vraiment ça abusé de moi je pense qu’on devrait plus avoir de l’aide et toucher obligatoirement au moins le smic et avoir droit au chômage et à la retraite car Je n’aime pas travailler en Esat mais malheureusement je n’ai pas le choix c’est a cause de ma santé et j’ai pour vous dire que je fais des nuits blanches et j’aimerais beaucoup changer et retourner dans le monde normal mais On est à personne où vous êtes et on vous dit à la médecine du travail. qu’on ne pourra plus travailler en mode normal quand ça vous tombe sur la tête et que avant vous aviez un vrai métier Depuis l’enfance et quand trente en vous vous retrouvez en Esat je peux vous dire que vous avez À être à votre place dans le groupe moi j’ai toute ma tête donc je connais tu aies personnes là-bas ils ont déficiente Légère mentale mais si pas de leur faute mais quelque fois c’est très compliqué de travailler avec eux c’est pour ça que tout le monde doit avoir ceux qui travaillent bien sûr en Esat au moins le smic et arrêter de nous faire plein de paperasse et de papier Pour toucher quoi 1000euro Il faut toujours se battent avec les papiers c’est à Bugey Vous faites un salaire et puis en touche Vous faites un salaire et puis en touche 1000 à voire le le smic droit de touche le smic et avoir une bonne retraite Et de revoir la mutuelle car avec la loi Charcot on est obligé de prendre la mutuelle du boulot qui ne rembourse rien je serai pas malade je peux vous dire qu’il y aurait longtemps que je serai partie Car moi dans ma situation à la fin du mois je mange des pommes terre Que je paie ma maison le près je paie aussi les factures et en plus je ne peux même pas mettre un centime de côté et ma voiture Et ma voiture date de 2400 et va peut-être me lâcher et vous pouvez me dire comment je vais pouvoir aller au travail. si je n’arrive pas à trouver une solution pour remplacer ma voiture Et puis les banques qui sont frileux à nous de n’est faire des prêts ça aussi ça doit le changer je n’ai même pas le droit d’avoir une assurance de prêt de la maison Au cas où il m’arrive quelque chose mon mari n’est pas couvert des banques arrêtez aussi il faut que vous nous aidez C’est pas parce que on est handicapé qu’on ne peut pas payer au contraire on est bien les plus honnêtes il y a beaucoup à faire!
Touchant l ASS et une rente TRIMESTRIELLE RQTH. Suis je aussi pénalisé ? En sachant que je prends la retraite le 1 août 2026 à l age de 61 ans suite à mon handicap.
Si ATTAL veut faire cela, il va mettre beaucoup de personnes dans la mystère totale et d augmenter un surplus en dossier d3 surendettement, voir de p,us en l,us de SDF qui n arriveront plus à payer leur loyer et factures, voir même des suicides. Est ce cela qu ATTAL désire pour le peuple français ? Une France pauvre ?
Lui , il s en fout, il a les poches pleines chaque mois.
MERCI ATTAL de rendre les seniors dans la galère.
Mais pourquoi ils tapent toujours sur les mêmes ? Parce qu’ils sont plus nombreux bien sûr ! Mais quelle France veulent ils ? Nous qui étions un modèle social envié ! Monsieur Macron, regardez vous les reportages, les témoignages relayés par la presse, écoutez vous les associations ?? J’en peux plus de la solidarité, de la culpabilité, de cette misère grandissante. Retraitée pas trop mal lotie, je commence à être étranglée par toutes ces augmentations !!! Arrêtez de nous saigner, on a plus de loisirs ! STOP !