Allocation de solidarité spécifique (ASS) : la ministre du Travail annonce une très bonne nouvelle

Publié le
Lecture : 2 min
Allocation de solidarité spécifique (ASS) : la ministre du Travail annonce une très bonne nouvelle
Allocation de solidarité spécifique (ASS) : la ministre du Travail annonce une très bonne nouvelle | Econostrum.info

En début d’année, le Premier ministre, Gabriel Attal, avait annoncé la fin de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Une décision qui avait fait couler beaucoup d’encre, mais finalement, le gouvernement a décidé de se rétracter.

C’est la ministre du Travail qui a annoncé la nouvelle, lundi 3 juin, lors d’une rencontre avec des associations qui luttent contre la précarité. Selon Catherine Vautrin, la suppression de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ne serait « plus d’actualité immédiate », a-t-elle assuré, lundi. Elle « a annoncé que la suppression de l’ASS n’était plus à l’ordre du jour de l’agenda gouvernemental, ils concentrent leurs efforts sur la réforme de l’assurance chômage », a fait savoir Noam Leandri, président du Collectif Alerte qui regroupe 34 associations de lutte contre la pauvreté.

L’AFP a également pris contact avec le ministère du Travail pour confirmer cette annonce. Il (le ministère) a « indiqué qu’au moment où le gouvernement fait la réforme de l’assurance chômage, ce n’est pas un sujet d’actualité immédiat », rapporte l’AFP. Une bonne nouvelle donc pour les quelque 320 000 demandeurs d'emploi ayant épuisé leur droit à l’assurance chômage. Pour rappel, fin janvier, le Premier ministre avait annoncé la fin de ce dispositif et la « bascule de l’ASS au RSA et la suppression de cette allocation ».

Le maintien de l’ASS réjouit les chômeurs et les associations

Une annonce qui avait suscité des inquiétudes auprès des bénéficiaires de l’ASS, car une bascule vers le RSA allait faire beaucoup de perdants, notamment sur les retraites. Concrètement, cette aide permet de cotiser des trimestres de retraite à hauteur d’un pour 50 jours d’indemnisation (4 par an maximum), un avantage pour un départ en retraite à taux plein. De plus, l’ASS permet également au bénéficiaire de cumuler des points pour la retraite complémentaire Agric-Arrco. Or, le RSA ne permet pas d’accéder à ces avantages.

Outre les bénéficiaires de l’ASS, le maintien de cette allocation réjouit également les associateurs de lutte contre la précarité. « On se réjouit que cette suppression ne soit plus à l’ordre du jour », a notamment déclaré le président du Collectif Alerte lors d’une conférence de presse. Pour Noam Leandri, cette décision du gouvernement va « dans le bon sens ». Selon un document du service statistique des ministères sociaux (Drees) datant de septembre 2023, le nombre de bénéficiaires de l’ASS à fin 2021 s’élevait à 321 900, dont 57 % sont âgés de plus de 50 ans.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages