Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas pu cotiser suffisamment pour la retraite ou qui ont des revenus modestes en étant séniors ! L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui est une aide financière, va augmenter en 2024. Mais à combien s'élèvera-t-elle ?
Quel est le montant de l'Aspa en 2024 ?
Bien que l'inflation semble se stabiliser à la fin de cette année, les coûts de la vie ont considérablement augmenté en 2023, impactant les foyers français, en particulier ceux dépendant des minima sociaux. Assurer le paiement des dépenses quotidiennes, comme la nourriture, l'énergie et le logement, devient de plus en plus difficile.
Heureusement, une bonne nouvelle est annoncée aux bénéficiaires de l'ASPA : leur allocation sera augmentée de 5,2 % à partir de janvier 2024. « Le montant passe de 961,08 euros à 1011,06 euros pour une personne seule par mois », selon le site l'écho des seniors.
Notons que le montant de l'Aspa est déterminée en tenant compte de différents éléments, tels que la nationalité, la situation de famille, les revenus et le lieu de résidence du bénéficiaire. En ce qui concerne le traitement de la demande, il peut prendre plusieurs mois.
Qui a le droit à l'Aspa ?
L'allocation de solidarité aux personnes âgées est destinée à tous les Français ne bénéficiant pas d'une pension de retraite suffisante pour vivre dignement. Dans certains cas, on peut même la percevoir dès le départ à la retraite. Les personnes de plus de 65 ans peuvent également en bénéficier. Pour obtenir cette aide, il faut remplir certaines conditions simples, à savoir résider en France pendant au moins 9 mois par an et avoir au moins 65 ans. De plus, il faut respecter les limites de revenus en 2023, c'est-à-dire gagner moins de 11 533,02 euros par an pour une personne seule et 17 905,06 euros pour un couple. Ces montants augmenteront en 2024, passant respectivement à 12 132,72 euros et 18 836,04 euros avec la revalorisation de l'Aspa.
Cela dit, l'Aspa, n'est pas exclusive aux retraités. En effet, d'autres catégories peuvent en bénéficier avant 65 ans, comme les anciens combattants, les retraités qui touchent une pension personnelle ou de réversion, les personnes ayant atteint l’âge de départ à la retraite et celles en situation de handicap.
Contrairement à d'autres aides, l'Aspa n'est pas octroyée automatiquement. Pour la percevoir, il faut la demander auprès de sa caisse de retraite ou à la mairie.