Anciennement connue comme le minimum vieillesse, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une aide versée par les caisses des retraites aux anciens travailleurs disposant de faibles ressources. En 2024, quelques changements sont entrés en vigueur.
Comme indiqué dans un décret publié au Journal officiel du 11 août, les plafonds de récupération de l’Aspa sur succession ont été considérablement relevés. En France métropolitaine, le plafond de succession a ainsi été relevé à 100 000 euros, contre 35 000 euros avant la réforme des retraites. En Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion), ce plafond est passé à 150 000 euros, contre 100 000 euros auparavant. Depuis le mois de janvier, ce plafond de 150 000 euros a été élargi et concerne également « Saint Martin et Saint Barthélémy pour les décès survenus à compter du 1er janvier 2024 », explique l’Assurance retraite dans sa dernière circulaire.
En France métropolitaine, ce plafond est désormais fixé à 105 300 euros depuis le 1er janvier. Ces nouveaux plafonds de succession seront maintenus jusqu’au 31 décembre 2029. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que ces plafonds correspondent à la valeur nette du patrimoine du bénéficiaire de l’Aspa décédé. Au-delà de ces plafonds, les caisses des retraites récupèrent les sommes versées aux héritiers dans le cadre de l’Aspa. Par ailleurs, La Cour de cassation avait tranché au mois de novembre dernier que seuls les héritiers directs pouvaient percevoir l’Aspa d’un bénéficiaire décédé.
L’Aspa revalorisée de 5,3 %
Outre les plafonds de succession, le montant de l’Aspa a également été revalorisé de 5,3 % en 2024. Depuis le 1ᵉʳ janvier, le montant maximal pour une personne seule est de 1 012,02 euros par mois, soit une hausse de 50,94 euros par rapport à 2023. Dans le cas d’un couple, le taux plein monte à 1 571,16 euros, soit une augmentation de 79,08 euros par rapport à l’année précédente. Pour toucher l’Aspa à taux plein, le bénéficiaire doit respecter un plafond de ressources.
En 2024, pour une personne seule (célibataire, séparée, divorcée, veuve), le seuil de ressources annuelles à ne pas dépasser pour toucher le montant maximal de cette allocation est 12 144,27 euros. Pour un couple, le plafond de ressources annuelles passe à 18 854,02 euros. Lorsque le bénéficiaire dépasse ces plafonds de ressources, le montant de l’Aspa auquel il a droit est le résultat de la différence entre ses revenus et le plafond de l’Aspa. Par ailleurs, l’administration française explique sur son site que « l‘Aspa n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande à la caisse de retraite dont vous dépendez, elle évaluera vos ressources au cours des 3 derniers mois ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.