L’année 2024 continuera à nous gâter de week-ends prolongés avec des ponts. Après le pont de l’Ascension de ce week-end, le calendrier réserve d’autres fins de semaines prolongées. Même si ce n’est pas dans l’immédiat, d’autres ponts et week-ends prolongés arrivent après les vacances d’été.
Ce n’est pas encore fini avec les week-ends prolongés. D’autres ponts sont encore à venir, sans pour autant consommer une seule journée de congé payé ou de RTT. Un petit coup d’œil dans le calendrier confirme d’ailleurs cette bonne nouvelle. Le pont de l’Ascension qui a offert cinq jours de repos ne ferme pas la liste. Cela dit, le prochain long week-end de cette fête Chrétienne n’aura pas lieu avant 2043.
Il en reste un pour le mois de mai
Même si les personnes qui auront la chance de prendre un long week-end ne sont pas nombreuses, il est toujours intéressant de le rappeler. Le lundi de Pentecôte n’est généralement pas férié, mais certaines personnes, bien que rares, se reposent en cette journée de la Solidarité.
Il faut rappeler que cette fête qui intervient cette année le 20 mai a été décrétée journée de la solidarité en 2024 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Après la canicule de 2003 qui avait, fait plus de 19 000 morts parmi les personnes âgées, Chirac et son chef de gouvernement de l’époque, Jean-Pierre Raffarin, avaient pris la décision d’instaurer une journée de solidarité.
Obligatoire pour tous les salariés, elle sera liée à la journée de Pentecôte, bien qu’elle puisse être fêtée n’importe quel jour. Il convient de noter que la journée n’est pas rémunérée selon le site du service public.
Des ponts après les vacances d’été
Après un mois de juin exempt de fins de semaines prolongées, les meilleures nouvelles sont, en fait, attendues au mois d’août. Le mois de juillet, lui, comporte la fête du 14 juillet, mais cette année, elle sera fêtée un dimanche, jour de week-end.
Le mois d’août, en revanche, apportera un autre week-end prolongé à l’occasion de la fête de l’Assomption, jour férié, tombant le jeudi 15 août. En posant un congé pour la journée de vendredi, on peut bénéficier d’un long week-end de quatre jours.
Après des mois de septembre et d’octobre ordinaires, novembre nous réserve deux longues fins de semaines. D’emblée, il nous accueille avec un week-end de trois jours, à l’occasion de la Toussaint qui tombe un vendredi. Ensuite, le lundi 10, on fête l’Armistice. Une journée fériée qui tombe donc après le week-end.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.