Comme il était prévisible, les retours du pont de l’Ascension ne s’annoncent pas du tout de tout repos. Des bouchons sont à prévoir le long du week-end sur les routes. Certains axes à dense fréquentation seront particulièrement sous tension avec des pics de bouchons.
C’est un peu comme à la fin des vacances, la circulation sur les routes risque de subir un ralentissement dès ce samedi avec les rentrées de week-end de l’Ascension. Avec les nombreux axes classés orange, rouge et noir, particulièrement sur le retour, il est vivement recommandé de vérifier son plein, au vu des tarifs affichés à la pompe sur les autoroutes.
Selon Bison Futé, des encombrements sont à prévoir, ce 11 mai, notamment « en région Auvergne-Rhône-Alpes (A7), sur l’Arc méditerranéen (A8 et A9) et aux frontières septentrionales (A25) ». La circulation sera difficile à partir de la fin de la matinée jusqu’en milieu de soirée. Il en va même pour l'Île-de-France, sur les autoroutes A10 et A6.
Dans le détail, il est recommandé de rejoindre ou de traverser l’Île-de-France avant 15 heures. À la frontière Nord-Est, l’autoroute A25 devrait être bien encombrée entre Socs et Lille, de 18 h à 21 h. Il est donc préférable d'éviter cet axe pendant cette tranche horaire.
Ce sera également le cas, depuis la Méditerranée vers l’Île-de-France sur l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 13 h à 20 h, ainsi que sur l’autoroute A8, entre Aix-en-Provence et Nice, de 11 h à 15 h, et sur l’autoroute A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 12 h à 18 h. La circulation sera aussi dense, classée orange, en région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment à hauteur du tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 13 h à 20 h.
Alertes rouge et noir aux bouchons le dimanche
La journée du dimanche est classée globalement rouge au niveau national, et noir dans le Grand-Est et le Nord sur l’axe des retours. Le centre national routier prévoit une circulation très ralentie et des bouchons sur quasiment tous les grands axes du territoire, notamment à l’entrée des grandes agglomérations.
Les difficultés les plus importantes, anticipe Bison Futé, sont attendues sur la façade atlantique, entre Quimper et Nantes (N165), en région normande, entre Rennes et Caen (A84), et entre la province et Paris (A13 rouverte dans ce sens uniquement pour les véhicules légers). Pour rappel, cette dernière était fermée pour travaux depuis le 18 avril dernier.
Le rouge alternera avec l’orange également en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur la A7, la N205, ainsi que sur les axes desservant la côte méditerranéenne (A9, A61). Ces axes seront embouteillés dès le milieu de la matinée jusqu'à très tard dans la soirée.
En Île-de-France, les difficultés de circulation seront particulièrement prononcées sur les autoroutes A10, entre Poitiers et Tours, la A6, entre Fleury et Paris, et la A13, entre Caen et Paris. Des bouchons risquent de se prolonger tout l’après-midi, jusqu’à tard dans la soirée, avertit Bison Futé.