Allocation de rentrée scolaire (ARS) 2025 : l’aide peut-elle être utilisée pour d’autres dépenses ?

L’allocation de rentrée scolaire ARS sera versée dans les prochaines heures. La question se pose sur l’utilisation de cette aide.

Publié le
Lecture : 2 min
ARS
Allocation de rentrée scolaire (ARS) 2025 : l'aide, peut-elle être utilisée pour d'autres dépenses ? Crédit : Canva | Econostrum.info

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) arrive chaque année pour soulager les familles lors de l’achat des fournitures scolaires. Elle constitue une aide précieuse, notamment pour les foyers les plus modestes. En 2025, l’ARS sera versée le mardi 19 août, pour un montant variant de 420 à 460 euros selon l’âge des enfants.

Mais une question revient chaque année : peut-on utiliser cette somme pour autre chose que des fournitures scolaires ? Bien qu’aucun texte de loi n’encadre strictement son utilisation, il existe des règles implicites qui guident son usage.

L’ARS a pour objectif principal d’aider les familles à financer les dépenses liées à la rentrée scolaire. La Caisse d’Allocations Familiales (Caf) précise sur son site que l’« ARS permet d’acheter matériels, fournitures et équipements pour l’école ». En théorie, rien n’empêche les bénéficiaires de dépenser cette aide autrement, mais dans la pratique, les familles l’utilisent généralement conformément à sa vocation première. Aucun contrôle précis n’est effectué sur l’utilisation de l’argent, ce qui laisse une grande liberté aux foyers quant à la manière dont ils choisissent de dépenser l’ARS.

Peut-on utiliser l’ARS pour autre chose que des fournitures scolaires ?

Bien que la tentation soit parfois présente de détourner l’argent vers des achats non scolaires, comme un téléviseur dernier cri, les familles semblent respectueuses de l’objectif de cette aide. Une étude de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), menée en 2023 auprès de 2 000 familles bénéficiaires de l’ARS, montre que cette aide est bien utilisée pour financer la rentrée scolaire. D’ailleurs, la plupart des dépenses liées à la rentrée concernent directement les besoins scolaires des enfants, avec des priorités comme les vêtements, la cantine, et bien sûr, les fournitures scolaires.

Les familles semblent donc dépenser cette somme avec bon sens, notamment pour les vêtements scolaires (28 %), la cantine (26 %) et les fournitures (11 %), qui représentent les trois principaux postes de dépenses. Viennent ensuite les activités extrascolaires (10 %), le transport scolaire, l’assurance scolaire et les équipements sportifs.

L’ARS permet donc de soulager une partie des dépenses importantes de la rentrée scolaire, et elle est indispensable pour de nombreuses familles. En effet, une étude de la Cnaf publiée en 2023 montre que 67 % des familles déclarent qu’elles auraient quand même réalisé ces dépenses scolaires sans l’ARS, mais qu’elles auraient dû faire un effort financier supplémentaire. En conséquence, 72 % d’entre elles auraient dû réduire d’autres dépenses dans le foyer, 31 % auraient sollicité de l’aide auprès de leur entourage, et 59 % auraient limité la qualité des achats. Certaines auraient même renoncé à certaines activités extrascolaires.

Le budget total des dépenses scolaires, selon l’étude, s’élève à 1 315 euros en moyenne par enfant sur l’année scolaire, et la rentrée seule nécessite environ 400 euros par enfant, soit le montant exact de l’ARS. Cela prouve que l’aide de l’État, bien que précieuse, ne couvre qu’une petite partie des frais liés à la scolarité. C’est pourquoi l’ARS représente un véritable coup de pouce, permettant d’éviter de devoir sacrifier d’autres dépenses de la vie quotidienne pour faire face aux coûts de la rentrée.

Laisser un commentaire

Partages