Depuis quelques jours, le beau temps est de retour sur l'ensemble du territoire français. Des conditions qui favorisent l'arrivée d'un phénomène moins agréable : les poussières de sable. Durant les prochains jours, des nuages de poussière en provenance du Sahara devraient être observés sur plusieurs régions du pays.
Depuis dimanche soir, un anticyclone s'est positionné sur le nord de la Belgique, protégeant la France des perturbations. Ainsi, tout le territoire français profite d'un temps calme et ensoleillé depuis le week-end, hormis quelques orages épars. Du côté de l'Espagne, une zone dépressionnaire est présente. La combinaison des deux phénomènes agit donc comme une pompe à poussière qui transporte les particules de sable de l'Afrique du Nord vers l'Hexagone.
Dès dimanche soir, les premières poussières de sable ont commencé à arriver sur les Pyrénées. Dans la nuit de dimanche à lundi, ces poussières ont progressé et touché toute la partie sud-ouest du pays. Bien qu'elles soient plutôt faibles, ces poussières de sable vont continuer leur progression durant toute la journée de ce lundi. Toute la façade ouest du pays (de la frontière avec l'Espagne jusqu'au sud de la Bretagne) sera ainsi touchée, rapporte Tamétéo.
La concentration des poussières de sable sera la plus importante mardi et mercredi
Grâce aux hautes pressions présentes sur l'Allemagne, les parties est et nord de la France seront temporairement épargnées par les poussières. C'est pendant les journées de mardi et mercredi que la concentration de ces poussières de sable devrait être la plus importante. D'ailleurs, à cause de la présence de ce nuage de sable au-dessus de l'Hexagone, la dépression orageuse attendue en milieu de semaine pourrait être moins importante que prévu.
Ce n'est pas tout, les poussières de sable favorisent également la condensation de la vapeur d'eau dans l'atmosphère, ce qui devrait donc se traduire par un ciel gris sur l'ensemble du territoire. Avec cette couche de poussière, le temps devrait aussi être plus chaud. Les températures ressenties pourraient donc être particulièrement élevées, en particulier dans les régions où la concentration des poussières de sable sera la plus conséquente.
Après avoir atteint leur pic durant les journées de mardi et mercredi, les nuages de poussière devraient commencer à se dissiper à partir de jeudi. Progressivement, le temps va devenir plus clair et la couche nuageuse va peu à peu laisser place à un ciel dégagé. Avec cette configuration, les températures devraient également devenir moins importantes.