La liste des carburants propres sur le continent européen s’élargit avec l’arrivée d'un nouveau produit commercialisé dans les stations-service, indique le média spécialisé Autoplus. Après l’Ethanol-E85 en France, voici le HVO100 en Allemagne qui permet de réduire jusqu'à 90% les émissions de CO2.
Nombre de véhicules diesel allemands peuvent désormais rouler au HVO 100, un carburant 100% propre commercialisé dans les stations-service du pays depuis peu. Vendu sous le marquage «XTL», le « Hydrotreated Vegetable Oil » (huile végétale hydrotraitée) est traité à l’hydrogène. L’étiquetage « XTL », ou « X-To-Liquid », désigne ce procédé reposant sur la transformation de matière donnée en liquide, telle que la biomasse, le gaz ou autres sources d’énergie, explique la même source.
Le HVO100 peut être fabriqué à base d’huiles végétales ou de graisses animales ou végétales, voire de leurs résidus. Son effet sur le climat est quasiment nul, bien que son utilisation produise, à l’échappement, les mêmes quantités de CO2. La raison de ce bilan climatique neutre est très simple parce que le carburant est fabriqué à base d’huiles végétales ou de graisses végétales et animales. Le HVO100 est également connu pour sa capacité à réduire jusqu’à 90 % les émissions de CH2.
Commercialisé à un prix légèrement plus haut que le gazole B7, environ 10 à 20 centimes d'euro de plus pour le litre, ce nouveau carburant peut être utilisé sur tous les véhicules homologués par les constructeurs, explique le média. Pour savoir si sa voiture est concernée, il suffit de chercher l'autocollant portant l'étiquette « XTL » dans la trappe du réservoir de carburant, aux côtés des symboles B7 ou B10. La notification est également incluse dans le manuel d'utilisation du véhicule.
Ce nouveau carburant prochainement commercialisé dans les stations-service françaises ?
Se félicitant de l’arrivée de ce nouveau gazole propre dans les pompes allemande, l’association locale des automobilistes ADAC estime qu'il contribuera à la réduction des émissions de CO2 du parc automobile roulant. Le HVO100, ajoute le même collectif, sera progressivement commercialisé dans les stations services d’Allemagne avant qu'il ne soit introduit, prochainement, dans d'autres pays de l’UE.
Enfin, outre son apport écologique, ce nouveau carburant devra avoir des effets positifs sur l’activité économique. En effet, les entreprises allemandes pourront ainsi continuer à utiliser leur parc automobile fonctionnant au gazole, tout en étant capables d’atteindre leurs objectifs en matière de réduction des émissions CO2.