Arrêt maladie : la baisse des indemnités reportée, un soulagement inattendu pour les salariés

Prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2025, la réduction du plafond des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie au travail est finalement reportée. Cette décision du gouvernement a été confirmée en ce début décembre 2024. Alors que le projet visait à faire des économies substantielles sur le budget de la Sécurité sociale, notamment en abaissant le plafond d’indemnisation, il est désormais mis en pause, laissant les bénéficiaires d’indemnités dans l’incertitude.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un avis arrêt maladie des fonctionnaires
Arrêts maladie : Bonne nouvelle, ces fonctionnaires ne verront pas leurs indemnités baisser | Econostrum.info

Le gouvernement a décidé de reporter la réduction des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, une réforme qui devait entrer en vigueur en janvier 2025. Ce report soulève des questions sur les répercussions pour les salariés et les finances publiques.  

En bref :

  • Report de la réforme qui devait réduire les indemnités journalières pour les arrêts maladie.
  • Les salariés touchant plus de 1,8 Smic conservent leurs indemnités actuelles, une bonne nouvelle pour eux.
  • Le gouvernement envisage d’autres mesures, comme l’augmentation des jours de carence, pour maîtriser les dépenses de la Sécurité sociale.

Le projet de réduction des indemnités journalières visait à limiter l’absentéisme au travail, un problème jugé coûteux pour les finances publiques. Initialement, un décret devait abaisser le plafond de salaire pris en compte pour le calcul des indemnités de 1,8 à 1,4 Smic, réduisant ainsi les montants versés aux salariés touchant des salaires élevés. Cette mesure aurait permis de réaliser 600 millions d’euros d’économies. Mais face à la censure du gouvernement, le projet a été repoussé à une date ultérieure, et pourrait même être abandonné si la situation économique évolue.

Impact du report de la baisse des indemnités d’arrêt maladie pour les salariés

Actuellement, les salariés en arrêt maladie perçoivent des indemnités journalières représentant 50% de leur salaire journalier de base, calculé sur les trois mois précédant l’arrêt. Cependant, ce montant est plafonné. Les salariés percevant plus de 1,8 Smic ne peuvent toucher plus de 52,28 euros par jour d’indemnités, un plafond qui aurait été abaissé à 41,44 euros en cas d’application du décret. Le report de la réforme permet donc à ces salariés de conserver des indemnités plus élevées, du moins pour l’instant.

En parallèle, le gouvernement réfléchit à l’augmentation du nombre de jours de carence avant que les salariés ne perçoivent leurs indemnités journalières. Actuellement, les salariés doivent attendre trois jours avant d’être indemnisés, sauf exception en Alsace-Moselle. Augmenter cette période pourrait inciter les salariés à réduire les arrêts maladie de courte durée, ce qui permettrait de diminuer le coût global des indemnités pour la Sécurité sociale. Bien que cette mesure ne figure pas encore dans le budget 2025, elle reste une option sur la table.

L’impact de cette mesure ciblant les indemnités d’arrêt maladie sur les finances publiques

Le report de la baisse des indemnités constitue une bonne nouvelle pour les salariés concernés, mais il représente aussi un coût pour l’État, qui n’aura pas les économies espérées. Dans un contexte budgétaire tendu, cette décision pourrait entraîner un retard dans la réduction des déficits de la Sécurité sociale, ce qui incite les responsables politiques à chercher d’autres leviers pour réduire les dépenses, tout en préservant les droits des assurés sociaux.

1 réflexion au sujet de « Arrêt maladie : la baisse des indemnités reportée, un soulagement inattendu pour les salariés »

Laisser un commentaire

Partages