En France, les arnaques se multiplient et prennent plusieurs formes. Les arnaqueurs ont presque toujours des longueurs d’avance pour escroquer, notamment les plus vulnérables. Afin d’éviter aux Français de se retrouver dans des situations désagréables, la Banque de France a lancé une alerte concernant ces arnaques.
Ainsi, dans un communiqué publié sur son site, l’institution financière alerte le public sur des « tentatives d’escroqueries téléphoniques utilisant frauduleusement son nom et son numéro de téléphone ». La banque de France souligne que pour réussir leurs opérations, « les escrocs prétendent appartenir au personnel de la Banque de France (souvent le service des fraudes) et demandent aux personnes contactées d’annuler des opérations prétendument frauduleuses en se connectant à leur espace personnel de leur banque ».
Arnaques téléphoniques : le mode opératoire des escrocs
En exécutant les recommandations de ces faux employés de la Banque de France, le piège se ferme sur les personnes contactées. « Les personnes (arnaqueurs) procèdent à la validation d’opérations au profit des escrocs », avertit cette banque qui explique que « ces escrocs sont d’autant plus crédibles qu’ils parviennent à afficher, sur l’écran du téléphone de la personne contactée, le véritable numéro de la Banque de France et qu’ils détiennent des informations personnelles de leur victime, notamment ses coordonnées bancaires ». Pour ne pas tomber dans ce piège, la Banque de France souligne qu’elle « ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire ».
Cependant, cette institution n’explique pas comment ces escrocs arrivent à avoir des informations personnelles et comment ils arrivent à faire afficher le numéro de la Banque sur les téléphones des personnes contactées.
Comment éviter de se faire arnaquer ?
La banque de France explique aux personnes victimes de ce genre d’arnaque la marche à suivre. Il faut commencer par contacter sa banque en lui signalant rapidement les opérations frauduleuses. Ce contact doit être pris au plus tard dans les 13 mois de la date du débit. Cependant, si l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, la banque de France indique que le délai est plus court. La Banque rappelle également qu’en cas d’escroquerie de ce genre, « votre banque doit rembourser la somme débitée. En cas de désaccord, la charge de la preuve appartient à la banque. Pour refuser de vous rembourser, la banque doit démontrer que vous avez été particulièrement négligent dans la conservation de vos données bancaires ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.