Certaines arnaques sont devenues monnaies courantes ces derniers temps. Pour lutter contre les passoires thermiques, le gouvernement encourage les travaux de rénovation énergétique en mettant notamment en place des aides, telles que MaPrimeRénov'. Face à cet enjeu écologique, certaines sociétés n'hésitent pas à profiter de la vulnérabilité de certains foyers pour les escroquer.
« La rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires répond à un triple enjeu : lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la qualité de vie des Français », détaille le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires sur son site internet.
Pour encourager les ménages français à sauter le pas, le gouvernement a mis en place MaPrimeRenov'. Une aide destinée en particulier aux foyers aux revenus moyens, voire modestes, et qui veulent effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Cependant, les arnaques aux travaux de rénovation énergétique explosent depuis quelque temps. Certaines sociétés mal intentionnées n'hésitent pas à escroquer les citoyens français, en particulier les personnes âgées. C'est notamment le cas de Jacqueline, une octogénaire qui vivait seule et qui souffre de la maladie d'Alzheimer, comme le rapporte Le Parisien. Tout commence en mars 2019, lorsqu'une femme se présente à la porte de Jacqueline. Elle lui explique qu'elle travaille pour la société Toiture du patrimoine français, appartenant au groupe Prévention du patrimoine français (PPF).
Des arnaques qui visent les personnes vulnérables
« Cette femme a proposé à ma mère un traitement de couverture alors qu’elle n’avait jamais contacté cette entreprise pour une quelconque intervention », a expliqué le fils de Jacqueline au Parisien. Pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique immédiats, Jacqueline a signé un chèque de 9 020 euros, puis un autre de 12 990 euros quelques jours plus tard et un troisième d'un montant de 11 550 euros.
« Elle a perdu 33 000 euros en dix jours. Ça l’a totalement asséchée. Nous nous en sommes aperçus rapidement, mais nous n’avons rien pu faire. J’ai appelé le numéro de téléphone de la société, une femme m’a répondu en me prenant de très haut : Votre mère a signé les commandes, les chèques », a fait savoir le fils de Jacqueline au Parisien.
« On a pris un avocat, ça fait cinq ans que ça dure. En septembre dernier, le procès a été reporté à la demande de la défense. Le tribunal de Pontoise n’a pas pris conscience de l’ampleur du phénomène. Il n’a fait que survoler la fraude », a-t-il déploré au même journal.
Fin janvier, deux associés d'une société de travaux de rénovation énergétique avaient été condamnés à 4 ans et 18 mois de prison pour avoir escroqué près de 118 clients, dont la grande majorité sont des personnes âgées.