Les fraudes téléphoniques se multiplient en France. L'une des plus répandues, c'est l'arnaque au faux conseiller bancaire qui consiste à usurper l'identité d'un employé de banque pour tenter de voler des coordonnées bancaires à des clients de l'institution bancaire.
Concrètement, l'escroc contacte le client de la banque par téléphone et se présente en tant que conseiller. Il peut lui demander, par la suite, de valider une transaction bancaire, faire un achat en ligne, etc. Ce qu'ignorent les victimes, c'est qu'un vrai conseiller bancaire n'est pas en droit de réclamer de telles opérations par téléphone.
Et il faut dire que ces arnaqueurs vont encore plus loin dans leur supercherie. Actuellement, il n'est plus simplement question de valider des achats en ligne ou d'effectuer des virements. Certains vont jusqu'à se déplacer au domicile de la victime, en se faisant passer pour un coursier de la banque venu récupérer la carte bancaire du client. Souvent, ils prennent pour cibles des personnes vulnérables, à l'instar des seniors. Dans d'autres cas, les arnaqueurs peuvent tendre leur piège par SMS, en envoyant des liens frauduleux à leurs victimes afin de leur voler leurs données personnelles.
Comment éviter l'arnaque au faux conseiller ?
Il est généralement difficile de reconnaître un faux conseiller bancaire, vu qu'il détient souvent des informations confidentielles sur sa victime. Ce qui les rend davantage persuasifs, c'est leur usage du jargon bancaire. Il faut savoir que les institutions bancaires ne demandent jamais des coordonnées confidentielles par téléphone, par SMS ou courrier électronique. En cas de réception d'un SMS ou appel douteux, il est conseillé de contacter sa banque au plus vite. Il est aussi utile de souligner qu'une banque n'envoie jamais de coursier pour prendre les cartes bancaires de ses clients.
Outre l'arnaque du faux conseiller bancaire, les fraudeurs utilisent aussi la technique du Smishing qui consiste à duper le client via des SMS. Selon les professionnels, le meilleur moyen de lutter contre les arnaques de manière générale reste la prévention. Car malgré la mise en place d'une plateforme de signalements pour bloquer les numéros frauduleux, il devient de plus en plus difficile pour les autorités d'appréhender ces escrocs.