Arnaques bancaires : pourquoi le chèque est devenu l’outil préféré des escrocs

Publié le
Lecture : 2 min
Arnaques bancaires: pourquoi le chèque est devenu l'outil préféré des escrocs
Arnaques bancaires: pourquoi le chèque est devenu l'outil préféré des escrocs | Econostrum.info

Bien que l’utilisation des chèques bancaires soit un peu dépassée avec l’essor du paiement par carte bancaire, le nombre d’escroqueries liées aux chèques est toujours alarmant. Pour tromper leurs victimes, les arnaqueurs utilisent plusieurs techniques en leur faisant espérer des gains alléchants.

Les chèques, un moyen d’arnaque très répandu

Aujourd’hui, le paiement par chèque se fait de plus en plus rare, principalement à cause de leur vulnérabilité en matière de sécurité. En effet, le taux de fraude associé aux chèques est relativement haut, s’élevant à 0,073 %, comparé à celui de la carte bancaire (0,053 %) et du virement (0,001 %). Contrairement à ces derniers, le chèque ne dispose ni de mot de passe, ni de système d’authentification en deux étapes. Ce qui rend la fraude plus facile. Il suffit souvent d’une simple imitation de la signature du titulaire du chéquier pour permettre le retrait illicite de fonds.

Il est vrai que le montant total de la fraude aux chèques s’est réduit d’environ 15 % durant l’année 2021 et 2022. Mais selon l’Observatoire de la sécurité et des paiements, la somme totale détournée a atteint le montant colossal de 395 millions d’euros. Pour arriver à leurs fins, les escrocs usent souvent d’un stratagème redoutable : l’arnaque aux remises de chèques. Ils volent des chèques ou les récupèrent lors d’un envoi postal et les font encaisser par un tiers ou en faire usage directement. D’ailleurs, l’année dernière, approximativement deux tiers des sommes détournées l’ont été de cette manière, selon l’observatoire en question

Faire appel a une tierce personne pour se protéger !

Ainsi, pour éviter d’être démasqués, les arnaqueurs font appel à des personnes tierces pour encaisser à leur place. Souvent, ils lancent des appels d’« aide » sur les réseaux sociaux, promettant à leurs victimes/complices de partager les gains. Le chèque est alors déposé et crédité sur le compte de la personne qui accepte de participer à cette combine. Cette dernière effectue ensuite un virement vers le compte de l’escroc.

Toutefois, quelques jours plus tard, le chèque initial sera refusé par la banque, et la somme frauduleusement obtenue sera débitée du compte de la victime. En quelques minutes, la victime a transféré des centaines d’euros vers le compte d’un inconnu. Pour rappel, encaisser un chèque pour une autre personne est un acte illégal, et aucun remboursement n’est possible. D’ailleurs, face à la recrudescence de ces arnaques, les commerces sont de plus en plus prudents quand il s’agit d’encaisser par chèque. Désormais, ils sont nombreux à exiger au détenteur du chèque une pièce d’identité ou à décliner tout simplement ce type de paiement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Arnaques bancaires : pourquoi le chèque est devenu l’outil préféré des escrocs »

  1. Bonjour partage avec tous mon drame !
    Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage
    J’ai été arnaqué de plus de 37.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler ( Vendeur de voitures ), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 7.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules.
    Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour faire une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 37.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de cet instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.
    Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur système WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR SERGE ANDRE  sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs .Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE  MR SERGE ANDRE 
    E mails : lieutenantsergeandre@gmail.com  / lieutenantsergeandre@gmail.com
    Merci et surtout prenez contact…

Laisser un commentaire

Partages