Bien que l'utilisation des chèques bancaires soit un peu dépassée avec l'essor du paiement par carte bancaire, le nombre d'escroqueries liées aux chèques est toujours alarmant. Pour tromper leurs victimes, les arnaqueurs utilisent plusieurs techniques en leur faisant espérer des gains alléchants.
Les chèques, un moyen d'arnaque très répandu
Aujourd'hui, le paiement par chèque se fait de plus en plus rare, principalement à cause de leur vulnérabilité en matière de sécurité. En effet, le taux de fraude associé aux chèques est relativement haut, s'élevant à 0,073 %, comparé à celui de la carte bancaire (0,053 %) et du virement (0,001 %). Contrairement à ces derniers, le chèque ne dispose ni de mot de passe, ni de système d'authentification en deux étapes. Ce qui rend la fraude plus facile. Il suffit souvent d'une simple imitation de la signature du titulaire du chéquier pour permettre le retrait illicite de fonds.
Il est vrai que le montant total de la fraude aux chèques s'est réduit d'environ 15 % durant l'année 2021 et 2022. Mais selon l'Observatoire de la sécurité et des paiements, la somme totale détournée a atteint le montant colossal de 395 millions d'euros. Pour arriver à leurs fins, les escrocs usent souvent d'un stratagème redoutable : l'arnaque aux remises de chèques. Ils volent des chèques ou les récupèrent lors d'un envoi postal et les font encaisser par un tiers ou en faire usage directement. D'ailleurs, l'année dernière, approximativement deux tiers des sommes détournées l'ont été de cette manière, selon l'observatoire en question
Faire appel a une tierce personne pour se protéger !
Ainsi, pour éviter d'être démasqués, les arnaqueurs font appel à des personnes tierces pour encaisser à leur place. Souvent, ils lancent des appels d'« aide » sur les réseaux sociaux, promettant à leurs victimes/complices de partager les gains. Le chèque est alors déposé et crédité sur le compte de la personne qui accepte de participer à cette combine. Cette dernière effectue ensuite un virement vers le compte de l'escroc.
Toutefois, quelques jours plus tard, le chèque initial sera refusé par la banque, et la somme frauduleusement obtenue sera débitée du compte de la victime. En quelques minutes, la victime a transféré des centaines d'euros vers le compte d'un inconnu. Pour rappel, encaisser un chèque pour une autre personne est un acte illégal, et aucun remboursement n'est possible. D'ailleurs, face à la recrudescence de ces arnaques, les commerces sont de plus en plus prudents quand il s'agit d'encaisser par chèque. Désormais, ils sont nombreux à exiger au détenteur du chèque une pièce d'identité ou à décliner tout simplement ce type de paiement.