Sur le net, les arnaqueurs usent souvent de tous les moyens pour soutirer de l'argent à leurs victimes. Parmi les stratagèmes les plus connus figure l'escroquerie aux sentiments. Récemment, un homme âgé de plus de 50 ans s'est justement fait avoir par une fausse prétendante qui lui a soutiré une grosse somme d'argent.
C'est sur les sites de rencontres, ainsi que sur les réseaux sociaux, que débutent généralement ces « arnaques aux sentiments ». Se faisant passer pour un prétendant ou une prétendante, les arnaqueurs font tout pour gagner la confiance de leur victime en leur déclarant leurs sentiments.
C'est justement ce qui est arrivé à un homme de plus de 50 ans habitant à Mont-de-Marsan dans les Landes. L'individu a été mené en bateau par une fausse prétendante pendant près de deux ans.
« Vous pouvez être contactés via les réseaux sociaux par des personnes malveillantes se faisant passer pour un ou une prétendante. Se présentant sous des traits charmants, leur seul but est de vous soutirer de l'agent en profitant de votre vulnérabilité », a écrit la police nationale des Landes sur Facebook.
Les escrocs derrière cette arnaque ont réussi à soutirer pas moins de 75 000 euros à l'homme, et ce, en fabriquant une fausse reconnaissance de dette. C'est, en effet, ce qu'a indiqué la police locale.
La victime a immédiatement déposé plainte une fois qu'il s'est rendu compte de la supercherie. Les services de police des Landes ont justement passé un appel à la vigilance. « Restez vigilant et dans le doute n'hésitez pas à contacter les services de Police », a écrit sur son compte Facebook la police nationale des Landes le 18 avril dernier.
Comment se prémunir de ces arnaques ?
L'arnaque aux sentiments est une méthode très utilisée par les escrocs pour arriver à leur fin. Le gouvernement, via le site cybermalveillance.gouv.fr, donne justement quelques conseils pour se prémunir de ces escroqueries sentimentales.
Ainsi, il rappelle la nécessité d'être vigilant sur les informations publiées sur les réseaux sociaux, car c'est en utilisant ces dernières que les arnaqueurs mènent leurs actions. Il est également vivement déconseillé d'envoyer des photos ou des vidéos intimes à des contacts virtuels. Les arnaqueurs utilisent souvent ces fichiers pour faire chanter leurs victimes.
Pour les victimes de ces escroqueries aux sentiments, le gouvernement les conseille de conserver toutes les preuves, telles que les numéros de téléphone, et les présenter aux autorités afin de les aider à mener l'enquête. Enfin, « Pour ce type d’infraction, vous pouvez déposer plainte en ligne sur la plateforme THESEE accessible sur le site Service-public.fr », peut-on lire sur le site cybermalveillance.gouv.fr.