Durant la période de l’été, les vacanciers deviennent la première cible des arnaqueurs. Après l’arnaque à la location, une nouvelle forme d’escroquerie prend de l’ampleur au niveau des stations-services. Il s’agit de l’arnaque à la pompe, qui a déjà piégé de nombreux consommateurs à travers la France.
Le stratagème de cette tromperie est bien étudié. Il consiste à demander à la victime d’effectuer un virement par carte à sa place, prétendant avoir oublié sa carte bancaire. Le montant réclamé est souvent faible et remboursé sur place en espèces, ce qui ne laisse aucune place au doute.
Ce n’est que plus tard, lorsque la victime consulte le solde de son compte bancaire, qu’elle se rend compte qu’un virement d’une somme bien plus élevée a été effectué. En réalité, l’escroc a volontairement mal repositionné le pistolet, afin de pouvoir continuer à remplir son réservoir d’essence, aux frais de la victime.
« Là si vous remarquez, le pistolet n’est pas entièrement raccroché, ce qui fait qu’il y a juste à le reprendre et à continuer son plein tranquillement jusqu’à l’autorisation donnée, qui est généralement de 150 euros », explique Victor Marteau, le gérant d’une station-service Avia à Ardentes, dans l’Indre, à nos confrères de TF1. Selon le responsable, cette arnaque a fait de nombreuses victimes au niveau de la pompe à essence qu’il gère.
D’autres formes d’arnaques menacent les vacanciers sur les aires d’autoroute
La période des vacances d’été est un moment propice aux arnaques. Parmi les escroqueries les plus répandues, on retrouve l’arnaque à la péruvienne, qui survient aussi bien dans les stations-services qu’au niveau des autoroutes. Elle consiste à prétendre à une panne de véhicule et à réclamer à la victime de lui prêter une somme d’argent, qu’elle promet de lui rembourser ultérieurement.
Pour être crédible, l’escroc n’hésite pas à fournir ses coordonnées à la victime ou propose même de lui laisser une pièce d’identité en guise de garantie. Mais en réalité, ces informations sont fausses et la victime ne parviendra jamais à restituer son argent. Autre escroquerie très en vogue, l’arnaque à la dépanneuse, qui vise les automobilistes en panne.
Des dépanneurs pirates ciblent les véhicules à l’arrêt sur les autoroutes et proposent de les raccompagner à des prix exorbitants qui ne sont pas couverts par l’assurance. Par conséquent, les conducteurs doivent toujours vérifier l’identité du dépanneur avant de solliciter ses services pour éviter cette surfacturation.








