Maisons de vacances : l’arnaque à la fausse location fait encore des ravages, comment l’éviter ?

Découvrez comment se prémunir contre l’arnaque à la location de vacances qui touche locataire et propriétaire.

Publié le
Lecture : 2 min
arnaque
Maisons de vacances : l’arnaque à la fausse location fait encore des ravages, comment l'éviter ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Depuis le début de la période estivale, les locations de maisons de vacances se multiplient. Une période idéale pour l’arnaque à la location, qui fait des victimes à travers la France chaque été. Cette escroquerie est souvent discrète et difficile à détecter, mais peut coûter très cher aux estivants.

Concrètement, cette arnaque consiste à publier une fausse annonce de location de vacances, souvent avec un prix très abordable pour attirer un maximum de clients. Puis, l’escroc réclame le versement d’un acompte, ce qui est une procédure habituelle pour confirmer la location. Une fois le virement effectué, le présumé loueur disparaît des radars, ne laissant aucune trace derrière lui. À noter que cet acompte représente généralement 30 % du total de la location, pouvant ainsi atteindre plusieurs centaines d’euros.

Il est utile de préciser que cette arnaque ne vise pas uniquement les vacanciers, mais également les propriétaires de maisons. Dans ce cas de figure, l’escroc se fait passer pour un locataire et effectue un virement au loueur, avec un montant qui dépasse celui réclamé. Il prétend alors avoir fait une erreur et réclame un remboursement du trop-perçu, pour ensuite annuler le virement initial qu’il avait effectué.

Comment se prémunir contre l’arnaque à la location de vacances ?

En ce qui concerne l’arnaque envers les propriétaires, il est possible de l’éviter en refusant le remboursement du surplus d’acompte versé. À la place, il est conseillé de proposer de retirer ce trop-perçu du total de la location. Ainsi, s’il s’agit d’une escroquerie, le présumé locataire va se retirer immédiatement, ou accepter la proposition s’il compte réellement louer le logement.

En ce qui concerne les locataires, il est difficile d’anticiper ce genre d’arnaque, d’autant plus que les annonces généralement publiées paraissent réelles. Toutefois, il est conseillé de se méfier des prix trop bas, du manque d’informations, tels que l’absence de photos du bien ou des images qui semblent être tirées de Google.

Aussi, il est préférable d’effectuer les transactions à travers des plateformes sécurisées telles qu’Airbnb. Les locataires doivent aussi être attentifs aux comportements douteux du propriétaire, comme par exemple s’il refuse une rencontre, un appel téléphonique ou de fournir plus d’images du logement proposé à la location.

Rappelons que pour une personne physique, la peine encourue pour une annonce immobilière frauduleuse est de 5 ans d’emprisonnement, avec une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 euros, comme le précise Service-public.fr.

Laisser un commentaire

Partages