Une grande arnaque depuis un centre d’appel en Tunisie fait 1 700 victimes en France

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 17 mai 2024 à 17h05
Une grande arnaque depuis un centre d'appel en Tunisie fait 1 700 victimes en France
Une grande arnaque depuis un centre d'appel en Tunisie fait 1 700 victimes en France - © www.econostrum.info

Les arnaques en ligne continuent de faire des victimes. Les escrocs visent leurs cibles en utilisant des subterfuges de plus en plus compliqués. La dernière en date révélée n'est pas des moindres. Elle a fait quelque 1 700 victimes en France. 

Quelque 1 700 personnes ont été victimes d'une grande arnaque en ligne. France Info a publié certains témoignages mettant en lumière le subterfuge utilisé par les pirates. L'une d'entre elles, Sophie, raconte qu'en cliquant sur un lien affiché dans le mail entrant, son ordinateur s'est bloqué.

Rapidement, elle reçoit un message qui lui signale une tentative de piratage de données personnelles et lui fournit un numéro d’assistance s’affiche. En panique, elle appelle le faux technicien qui prend alors le contrôle de sa machine. Âgée de 82 ans, Sophie affirme que sa mésaventure a débuté après avoir cliqué sur le lien. « J’ai cliqué dessus, alors que d’habitude, je ne le fais pas », confie-t-elle à France Info.

Ciblant notamment les personnes âgées pour leurs faibles connaissances en informatique, le faux technicien fait semblant d’avoir réparé l'appareil. Pour débloquer l’ordinateur, il suffit de le redémarrer sans aucun besoin d’assistance. La réparation est gratuite, rassure-t-il, mais les victimes ignorent encore que c’est justement là que commence la vraie escroquerie. Comme des centaines d’autres, Sophie se voit ainsi proposer un service de protection contre les attaques de virus. Encore sous le choc, elle n’hésitera pas à souscrire un abonnement d’une année pour 131 euros.

Sans espoir de récupérer leur argent, les 1700 victimes se sont constituées partie civile dans un procès où 3 parmi les 8 des accusés étaient en détention. Les mis en cause sont poursuivis pour une affaire d’escroquerie suite à une investigation menée par les services de police judiciaire de Montpellier et de Nancy.

En fait, le dossier remonte à 2020 lorsque les premières plaintes ont commencé à être déposées. Les investigations qui ont suivi mènent au gérant de la société « Wintech », montée en 2020 à Montpellier. Ce dernier a affirmé aux enquêteurs avoir été contacté par une connaissance dans l’objectif de créer une société de formation à distance dans les métiers de l’informatique. Des propositions de partenariat ont été faites à un centre d’appel activant en Tunisie pour le recrutement de stagiaires en France.

Les arnaqueurs ont empoché 1,2 million d’euros

Pas moins de 1 700 victimes ont mordu à l’hameçon et dépensé pour ces pseudo-réparations entre 150 et 500 euros chacune. La récolte des escrocs est estimée à 1,2 milliard d’euros, reversés dans diverses sociétés pour éloigner les soupçons.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Une grande arnaque depuis un centre d’appel en Tunisie fait 1 700 victimes en France»

  • Camille

    Bonjour  partage avec tous mon drame !
    Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage
    J’ai été arnaqué de plus de 37.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler ( Vendeur de voitures ), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 7.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules.
    Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour faire une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 37.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de cet instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.
    Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur système WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR SERGE ANDRE  sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs .Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE  MR SERGE ANDRE 
    E mails : lieutenantsergeandre@gmail.com  / lieutenantsergeandre@gmail.com
    Merci et surtout prenez contact…

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis