Les arnaques en ligne continuent de faire des victimes. Les escrocs visent leurs cibles en utilisant des subterfuges de plus en plus compliqués. La dernière en date révélée n'est pas des moindres. Elle a fait quelque 1 700 victimes en France.
Quelque 1 700 personnes ont été victimes d'une grande arnaque en ligne. France Info a publié certains témoignages mettant en lumière le subterfuge utilisé par les pirates. L'une d'entre elles, Sophie, raconte qu'en cliquant sur un lien affiché dans le mail entrant, son ordinateur s'est bloqué.
Rapidement, elle reçoit un message qui lui signale une tentative de piratage de données personnelles et lui fournit un numéro d’assistance s’affiche. En panique, elle appelle le faux technicien qui prend alors le contrôle de sa machine. Âgée de 82 ans, Sophie affirme que sa mésaventure a débuté après avoir cliqué sur le lien. « J’ai cliqué dessus, alors que d’habitude, je ne le fais pas », confie-t-elle à France Info.
Ciblant notamment les personnes âgées pour leurs faibles connaissances en informatique, le faux technicien fait semblant d’avoir réparé l'appareil. Pour débloquer l’ordinateur, il suffit de le redémarrer sans aucun besoin d’assistance. La réparation est gratuite, rassure-t-il, mais les victimes ignorent encore que c’est justement là que commence la vraie escroquerie. Comme des centaines d’autres, Sophie se voit ainsi proposer un service de protection contre les attaques de virus. Encore sous le choc, elle n’hésitera pas à souscrire un abonnement d’une année pour 131 euros.
Sans espoir de récupérer leur argent, les 1700 victimes se sont constituées partie civile dans un procès où 3 parmi les 8 des accusés étaient en détention. Les mis en cause sont poursuivis pour une affaire d’escroquerie suite à une investigation menée par les services de police judiciaire de Montpellier et de Nancy.
En fait, le dossier remonte à 2020 lorsque les premières plaintes ont commencé à être déposées. Les investigations qui ont suivi mènent au gérant de la société « Wintech », montée en 2020 à Montpellier. Ce dernier a affirmé aux enquêteurs avoir été contacté par une connaissance dans l’objectif de créer une société de formation à distance dans les métiers de l’informatique. Des propositions de partenariat ont été faites à un centre d’appel activant en Tunisie pour le recrutement de stagiaires en France.
Les arnaqueurs ont empoché 1,2 million d’euros
Pas moins de 1 700 victimes ont mordu à l’hameçon et dépensé pour ces pseudo-réparations entre 150 et 500 euros chacune. La récolte des escrocs est estimée à 1,2 milliard d’euros, reversés dans diverses sociétés pour éloigner les soupçons.