Parmi les innombrables arnaques qui sévissent ces derniers temps en France, celle du faux contrôle fiscal, qui consiste à tromper les contribuables pour leur faire payer une fausse amende. Cybermalveillance.gouv.fr a lancé l'alerte, rapporte TF1 Info.
Depuis quelque temps, de nombreux contribuables ont reçu un mail comportant l'en-tête de la Direction générale des finances publiques, ainsi que des mots techniques, ce qui porte à croire qu'il provient réellement de l'administration fiscale. Le mail accuse ses destinataires de fraude fiscale et leur annonce qu'ils encourent 500 000 euros, avec un risque d'emprisonnement de 5 ans.
Dans la suite du courriel, les escrocs expliquent que les charges peuvent être abandonnées à condition de verser la somme de 4 819 euros dans un délai de 72 heures. Bien évidemment, le versement doit se faire sur un faux compte bancaire. Croyant éviter de payer le prix fort, de nombreuses personnes, ne se rendant pas compte de la supercherie, peuvent finir par payer la somme réclamée. Et c'est ainsi que le piège se referme.
Comment se prémunir contre ce genre d'arnaque ?
Pour avertir les contribuables et les mettre en garde contre cette arnaque qui commence à prendre de l'ampleur, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé une alerte jeudi 4 avril. Bien qu'il ne soit pas toujours facile d'identifier les usurpateurs d'identité, tant leurs messages semblent réalistes, il est possible de s'en protéger en adoptant certains gestes. Cybermalveillance.gouv.fr pointe d'abord du doigt le caractère impersonnel du mail, expliquant que s'il provenait réellement de l'administration fiscale, il mentionnerait les informations personnelles du concerné.
De même, il précise que le fisc a une approche différence habituellement pour réclamer les amendes. « Dans un cas réel de contrôle fiscal, la DGFiP adresse un courrier papier avec accusé de réception et jamais une telle notification par messagerie ». Enfin, Cybermalveillance.gouv.fr recommande de ne pas répondre aux mails suspects et de ne surtout pas payer la somme réclamée. Il faut contacter directement l'administration fiscale en cas de doute, afin de s'assurer qu'il ne s'agisse pas d'une tentative d'arnaque. Toute personne ayant reçu ce mail ou un autre similaire doit le signaler au niveau de Signal Spam, ou sur la plateforme du ministère de l'Intérieur Internet-signalement.gouv.fr.