À l'heure où les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien, de nombreux malfaiteurs y trouvent un terrain favorable pour dresser leurs arnaques. Après les escroqueries par téléphone et par mail, qui font chaque jour de nombreuses victimes à travers l'Hexagone, c'est sur Facebook qu'une récente fraude a vu le jour.
Ces arnaqueurs, qui ont usurpé l'identité de Grand Reims Mobilités, le réseau de transport de la ville de Reims, prétendent offrir une carte de transport gratuite. « Obtenez une carte Grand R pour voyager gratuitement pendant six mois ! », peut-on lire sur l'annonce frauduleuse publiée sur Facebook.
Celle-ci a été mise en ligne le 1ᵉʳ avril, en publication sponsorisée, par la page Carte des transports publics à Reims. Ce message semble comme une aubaine pour les habitants de la région, d'autant plus que les prix des transports ont été revus à la hausse au cours du mois d'août 2023.
Pourtant, il n'en est rien. En cliquant sur la publicité, les internautes sont redirigés vers une page, sur laquelle on leur réclame leurs coordonnées bancaires, soi-disant pour finaliser l'achat de ce fameux titre de transport gratuit. Les plus crédules n'y verront que du feu. Une arnaque similaire s'est produite dans de nombreuses villes de France, à l'instar de Dijon, Nantes et Toulouse.
Comment éviter de tomber dans cette arnaque ?
Le premier élément qui devrait mettre la puce à l'oreille est la sponsorisation de la publication. Une organisation comme le Grand Reims Mobilités n'a pas besoin de faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour promouvoir une telle offre. Par conséquent, le premier réflexe à avoir lorsqu'on croise ce genre de publication est de vérifier sur le site officiel de l'institution dont il est question.
Si celui-ci ne contient rien à propos d'une telle offre, cela voudra dire qu'elle n'est pas réelle. De même, ce genre de publication est généralement généré par l'intelligence artificielle et peut, par conséquent, comporter des erreurs.
Enfin, même si l'annonce semble réelle et fiable, il est important de garder à l'esprit qu'aucun organisme n'est en mesure de réclamer les coordonnées bancaires de ses clients. Ainsi, il ne faut jamais les communiquer, sous aucun prétexte, au risque d'avoir affaire avec des arnaqueurs.
En cas de doute à propos d'un lien reçu sur les réseaux sociaux, par message ou par mail, il est recommandé de ne surtout pas cliquer dessus. Le réflexe à avoir, dans ce genre de situation, est de procéder à son signalement sur la plateforme Pharos dédiée à cet effet.