Les arnaqueurs ne ratent aucune occasion pour délester leurs victimes de leur argent en leur subtilisant leurs coordonnées bancaires. Ils profitent actuellement de la vague de chaleur qui sévit en France pour s’en mettre plein les poches, et ce, grâce à une nouvelle arnaque qui exploite les alertes à la vigilance contre la canicule.
Décidément, rien n'échappe à l’ingéniosité de ces arnaqueurs qui arrivent à tirer profit même de la chaleur. Après les arnaques aux déclarations d’impôts, aux logements ou encore aux colis, une autre visant à récupérer les coordonnées bancaires des Français se sert des communiqués des autorités qui appellent à la vigilance durant ces journées de grandes chaleurs.
En effet, alors que 49 départements sont en alerte orange canicule, et quatre en vigilance rouge, des précautions doivent être prises et des gestes spécifiques adoptés à chaque niveau de vigilance. C’est dans ce contexte que les autorités locales, départementales et nationales envoient des mails d’alerte météo. Ces dernières varient et annoncent des orages, des vents violents. Autant de prétextes qui invitent les destinataires à cliquer.
Le principe de l'arnaque est toujours le même, ces mails frauduleux contiennent un lien qui essaiera d'hameçonner les utilisateurs à l’aide d’une fausse « carte des risques ». Une fois que la victime a cliqué sur le lien, elle est invitée à renseigner ses coordonnées bancaires et se retrouve ainsi délestée de son argent. La vigilance est donc de mise vis-à-vis de ces messages inhabituels, mais aussi vis-à-vis de la météo de cette semaine.
Arnaque aux mails d’alerte météo : les destinataires appelés à la vigilance
En effet, il faut savoir que Météo-France publie deux mises à jour quotidiennes de ses bulletins météorologiques et des alertes à la vigilance. Lorsque le niveau de cette dernière évolue, l’établissement actualise systématiquement l’information sur son site. D’ailleurs, elle a enregistré lundi 21 août la journée la plus chaude après un 15 août. L’indicateur thermique national a ainsi atteint 26,63 °C.
Toutefois, cette brusque montée des températures qui affecte les habitants de la France cette semaine devrait connaître un ralentissement à partir de jeudi 24 août. Selon les prévisions de Météo-France, des intempéries avec des orages devraient contribuer à abaisser les températures dans la partie nord du pays, tandis que la canicule perdurera dans le sud. Plus en détail, quelques orages liés à la chaleur pourraient survenir en montagne mercredi 30 août, après une journée de forte chaleur dans le sud. Malgré la persistance de la chaleur dans cette région, les températures devraient finalement baisser.