L’arnaque à l’irlandaise fait des ravages sur les routes : la gendarmerie met en garde les vacanciers

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 22 juillet 2024 à 16h17
L'arnaque à l'irlandaise fait des ravages sur les routes : la gendarmerie met en garde les vacanciers
L'arnaque à l'irlandaise fait des ravages sur les routes : la gendarmerie met en garde les vacanciers - © www.econostrum.info

Pendant les grandes vacances, les flux de voyageurs augmentent considérablement sur les aires d'autoroute. Une aubaine pour les escrocs qui profitent de la naïveté des familles pour les arnaquer. Les autorités mettent en garde contre une forme d'arnaque redoutable qui a refait surface sur les routes de l'Hexagone.

Il s'agit de la fameuse arnaque à l'irlandaise, qui multiplie les victimes en France. Ses auteurs réclament à leurs victimes plusieurs centaines d'euros en liquide, prétendant s'être fait dépouiller. Pour les mettre davantage en confiance, ils proposent de leur faire immédiatement le virement de la somme empruntée. Pour éviter d'éveiller les soupçons, ils n'hésitent pas à donner leur adresse, leur nom ainsi que leur numéro de téléphone. Des informations évidemment fausses. Certains vont jusqu'à signer une fausse reconnaissance de dette. Comme pour la plupart des escrocs, les personnes âgées sont la principale cible de cette arnaque, de par leur vulnérabilité et leur bienveillance.

L'arnaque à l'irlandaise a été nommée ainsi après qu'un couple d'Irlandais a pu détourner de grosses sommes d'argent sur les routes françaises en prétendant avoir été victime d'un vol. Depuis, de nombreux fraudeurs ont suivi le même stratagème, en se faisant passer pour des touristes irlandais en détresse. Il faut dire qu'il n'est pas facile de détecter l'imposture, tant l'arnaque est bien ficelée. Les arnaqueurs sont souvent bien habillés et maîtrisent parfaitement l'anglais, ce qui ne laisse aucune place au doute. Ils peuvent même se présenter en compagnie d'enfants en bas âge pour attendrir et mieux convaincre leurs potentielles victimes.

La gendarmerie du département de Loir-et-Cher appelle à la vigilance

Ainsi, l'arnaque à l'Irlandaise prend de l'ampleur lors de ces vacances d'été, notamment au niveau de certains départements. Le 18 juillet, la gendarmerie du Loir-et-Cher a partagé une publication sur le réseau social Facebook pour mettre en garde les habitants contre cette fraude. Selon cette publication, l'arnaque a été constatée sur les autoroutes A10, A71 et A85. La gendarmerie annonce l'extorsion aux automobilistes d'un montant qui varie entre 400 et 900 euros. Elle recommande de faire preuve de vigilance sur les aires de repos, notamment en présence d'individus suspects.

Comme les escrocs peuvent user de la violence en dernier recours, il est conseillé d'éviter de dialoguer avec tout individu suspect et de signaler sa présence aux forces de l'ordre. Les personnes tombées dans le piège sont appelées à déposer plainte auprès des autorités compétentes. 

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’arnaque à l’irlandaise fait des ravages sur les routes : la gendarmerie met en garde les vacanciers»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis