Arnaque à l’horodateur : les seniors, principales cibles de cette escroquerie qui prend de l’ampleur

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 19 juin 2024 à 17h37
Arnaque à l'horodateur : les seniors, principales cibles de cette escroquerie qui prend de l'ampleur
Arnaque à l'horodateur : les seniors, principales cibles de cette escroquerie qui prend de l'ampleur - © www.econostrum.info

Après la fraude au faux conseiller bancaire et les nombreux cas de phising enregistrés à travers la France en 2024, une arnaque, touchant principalement les plus âgés, sévit de nouveau dans l'Hexagone. Il s'agit de l'arnaque à l'horodateur qui multiplie les victimes ces derniers temps.

Les seniors sont une cible facile pour ces escrocs qui exploitent leur vulnérabilité pour les plumer. Concrètement, l'arnaqueur se place au niveau des horodateurs en attente d'un automobiliste âgé. Lorsque sa victime arrive sur les lieux, il l'approche et tente de l'inciter à payer par carte bancaire, prétextant que la machine n'accepte ni pièces, ni billets. Dans d'autres cas, il peut demander à la victime de régler sa place de stationnement en lui tendant un billet que l'horodateur aurait, soi-disant, refusé de prendre.

Il peut également demander de l'aide, expliquant qu'il ne sait pas comment fonctionne l'appareil. Le but de ce stratagème est d'inciter la victime à introduire son code de confidentialité, pour ensuite lui voler sa carte bancaire, lui faisant croire qu'elle a été avalée par l'horodateur. À ce stade, l'arnaqueur suggère d'aller demander de l'aide pour récupérer la carte de la victime. En réalité, il se rend au distributeur automatique de billets le plus proche pour tenter de vider le compte bancaire de sa victime.

Comment se protéger de l'arnaque à l'horodateur ?

Le premier élément qui devrait mettre la puce à l'oreille est l'insistance. Les personnes âgées sont invitées à ne pas donner suite aux indications d'un individu ni de le laisser manipuler l'appareil à leur place pendant le paiement. Une victime nommée Élodie a fait part de sa mésaventure à nos confrères de L’Est Républicain. Elle raconte qu'un homme s'est dirigé vers elle alors qu'elle tentait de payer sa place de parking, l'incitant à payer par carte.

« Il m’a mis la pression, j’ai donc sorti ma carte. Il m’a demandé de faire le code, bien que ce n’était pas écrit sur l’écran. Ma carte a alors disparu et j’ai pensé qu’elle avait été avalée », a-t-elle expliquéPeu après, la victime a découvert que son compte a été débité de 1 500 euros. Ainsi, il est conseillé de ne jamais introduire son code secret devant une tierce personne pour éviter de tomber dans le piège de ces arnaqueurs. Ce conseil est valable lors des retraits d'argent au niveau des DAB.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Arnaque à l’horodateur : les seniors, principales cibles de cette escroquerie qui prend de l’ampleur»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis