Une nouvelle forme d’arnaque fait d’innombrables victimes en France. Il s’agit de l’escroquerie à la poubelle, qui avait déjà été signalée en 2022 par la direction des déchets du Grand Reims. Un an après, en 2023, cette arnaque est encore d’actualité. Cette fois, ce sont les habitants de la région de Guingamp-Paimpol et de Brest qui ont en fait les frais.
Qu’est-ce que l’arnaque à la poubelle ?
Selon les témoins, les escrocs se présentent au domicile de leur victime en se faisant passer pour des agents communaux chargés du renouvellement des poubelles. Pour bénéficier de ce faux service, les victimes doivent payer entre 5 et 150 euros. Une fois l’argent empoché, les malfrats disparaissent.
Pour alerter les citoyens contre cette supercherie, la direction des déchets a tenu à préciser, via le média l’Union, que « la mise à disposition, le remplacement ou la réparation d’un bac (poubelle) sont réalisés gratuitement ». Le service public encourage, par ailleurs, les victimes à porter plainte. « Nous vous confirmons que l’Agglomération ne fait aucune démarche de ce genre. Pour rappel, elle propose à la vente des bacs à ordures ménagères uniquement en déchetterie et met à disposition gratuitement le bac pour la collecte sélective (emballages) », assure aussi l’agglomération de Guingamp-Paimpol dans une publication sur Facebook.
Gare aux démarcheurs qui vous interpellent dans la rue. Sur les réseaux sociaux, la communauté d'agglomérations de Guingamp-Paimpol a tiré la sonnette d'alarme après que plusieurs personnes ont été victimes d'une arnaque à la poubelle. On fait le point. https://t.co/MVThK8eXgv
— Planet.fr (@planet_fr) May 31, 2023
Une tâche assurée par la municipalité
Rappelons que la législation des poubelles est du ressort de la municipalité, et tout changement de bac à ordures se fait à ses frais et non aux frais du citoyen. Les services concernés insistent : aucune somme n’est perçue avant ou après une telle opération. Ainsi, les habitants sont appelés à se méfier si un prétendu agent de la municipalité se présente à leur domicile et leur demande de l’argent en échange d’un tel service.
En réalité, pour un changement de poubelle, c’est le bénéficiaire qui doit faire part de sa demande par mail à destination du service technique concerné de sa région, en y indiquant son nom et ses coordonnées. Ce n’est qu’après demande que des agents se déplacent au domicile pour procéder à un changement de bac.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.