Argent liquide : quel est le montant maximal qu’on peut conserver chez soi ?

Malgré l’essor du paiement numérique, de nombreux Français continuent de stocker de l’argent liquide chez eux.

Publié le
Lecture : 2 min
argent liquide
- Crédit : Canva | Econostrum.info

À l’heure où le paiement digital gagne du terrain en France, de nombreux Français continuent d’avoir un attachement à l’argent liquide. Certains préfèrent même épargner du cash, qu’ils conservent précieusement chez eux. Outre le danger que cela représente, conserver de l’argent liquide chez soi est encadré par la loi. Les personnes qui ont recours à ce mode d’épargne doivent respecter un certain plafond.

En France, la tendance à la thésaurisation ne cesse d’augmenter. Comme l’indique la Banque de France, le montant de liquidités détenues par les Français était de 132,5 milliards d’euros en 2012, avant de passer à 225 milliards d’euros en 2020, soit presque le double. Un montant qui représente une épargne moyenne de 3 000 euros par habitant.

Les Français semblent donc préférer conserver leur argent devant eux, à leur domicile, plutôt que de le placer dans des livrets réglementés ou autres produits d’épargne. Pourtant, le gouvernement fixe une limite à ne pas dépasser, au risque d’écoper de sanctions financières. En effet, il est question d’un plafond de 10 000 euros de liquide par personne, comme le rapporte Cnews. Au-delà, ces fonds peuvent être considérés comme provenant d’activités illégales, telles que la fraude sociale ou fiscale ou encore le blanchiment d’argent. Pour éviter tout conflit avec l’administration fiscale, il est recommandé de placer son argent à la banque, pour plus de transparence et de sécurité.

Garder de l’argent liquide chez soi comporte de multiples risques

En plus du risque de se faire cambrioler et de perdre tout son capital, garder du cash à son domicile présente de multiples contraintes. Tout d’abord, il prive le détenteur de la possibilité de faire fructifier son épargne, étant donné qu’il ne percevra pas d’intérêt. De plus, en cas de mauvaise conservation, les billets sont exposés à l’usure au fil du temps, perdant ainsi leur valeur. En cas d’effraction, la majorité des contrats d’assurance habitation ne couvre pas le vol d’argent liquide.

Si la somme dépasse le montant fixé par l’État, cela peut déclencher un redressement fiscal et exposer le propriétaire à des sanctions. Par conséquent, pour plus de sécurité, il est préférable de conserver son argent à la banque, d’autant plus que les plafonds sur les comptes courants ou les livrets d’épargne peuvent atteindre 100 000 euros et n’engendrent aucun risque de contrôle fiscal.

Vers la fin de l’argent liquide en France ?

Une nouvelle a récemment bouleversé la quiétude des Français, qui est celle de la suppression progressive du cash. Une vidéo circulant sur TikTok affirmait que la fin de l’argent liquide est proche, en raison de la mise en place de l’euro numérique. En réalité, ce nouveau mode de paiement n’a pas été mis en place pour remplacer le cash, mais pour agir en complément à ces liquidités. L’information d’un projet de loi pour interdire l’usage de l’argent liquide est fausse. Au vu de l’attachement des Français à ces coupures, une proposition de loi visant à réduire le seuil de paiement en espèces a été refusée au Sénat en 2024. Par conséquent, la fin de l’argent liquide en France n’est pas d’actualité.

Laisser un commentaire

Partages