En juillet, l’inflation s’est établie à 2,3 % sur un an. Une légère hausse par rapport au mois de juin, avec 2,2 %, portée notamment par l’accélération sur un an des prix de l’énergie (+8,5 %, après +4,8 % en juin), principalement ceux du gaz (+11,4 %, après -10,8 % en juin). C'est en tout cas ce qu'a confirmé ce mercredi 14 août l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
- Sur un mois, l'inflation a augmenté de 0,1 point
- L'inflation s'est établie à 0,2 % en juillet, après 0,1 % en juin
- L’inflation s’est établie à 2,3 % sur un an
- L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 0,2 %
- La hausse des prix de 2,3 % sur un an est due à l’accélération des prix de l’énergie
Sur un mois, l'inflation, précise l’Insee, a augmenté de 0,1 point, pour s’établir à 0,2 %, après 0,1 % en juin. Pour sa part, sur un mois, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), permettant la comparaison entre les pays européens, est en hausse de 0,2 % également, comme en juin. Sur un an, ce dernier est en augmentation de 2,7 %, après 2,5 % en juin.
Pour sa part, l’inflation sous-jacente, servant surtout à la Banque centrale européenne pour fixer ses taux d’intérêt, s’est établie à 1,5 % en juillet, contre 1,8 % en juin. Il faut savoir que la BCE ne prend pas en compte les produits aux prix les plus volatils, à l'instar de l’énergie et de l’alimentation.
Les prix du tabac et des produits manufacturés au même rythme d'inflation en juillet
Selon l’Insee, la hausse des prix de 2,3 % sur un an est due à l’accélération des prix de l’énergie (+ 8,5 % après + 4,8 % en juin), principalement ceux du gaz (+ 11,4 % après -10,8 %). En même temps, un ralentissement des prix des services (+ 2,6 % après + 2,9 % en juin) et de ceux de l’alimentation (+ 0,5 % après + 0,8 %) est observé. Pour leur part, les prix du tabac (+ 8,7 %) et des produits manufacturés ont gardé le même rythme qu’en juin.
Qualifiée de « légère » par l’Insee, la hausse de 0,2 % sur un mois est le fruit d’une hausse des prix des services de 1,2 %, après +0,3 % en juin, essentiellement, ceux des transports et de l'hébergement, « comme chaque année en été », et ceux de l’énergie (+1,4 % après -0,8 % en juin).
Les prix des produits manufacturés, pour leur part, sont portés à la baisse par les soldes d’été (– 2,3 % après + 0,1 %), comme les prix de l’alimentation (-0,2 % comme en juin). Après la stabilité du mois de juin, les prix à la consommation corrigés des variations saisonnières sont en hausse de 0,4 % en juillet. Les prix du tabac, quant à eux, maintiennent leur stabilité en juillet comme en juin et en mai.
Rappelons que dans sa note publiée le 12 juillet, l'Insee expliquait la quasi-stabilité des prix en juin par la baisse des prix de l’énergie (-0,8 % après -1,2 %) essentiellement ceux des produits pétroliers (-1,9 % après -2,4 %) et de l’alimentation (-0,2 % après +0,4 %) qui a compensé la hausse des prix des services (+0,3 % après +0,3 %) et de ceux des produits manufacturés (+0,1 % après +0,1 %).