Après avoir marqué le pas en juin, l’inflation est en légère hausse en juillet (Insee)

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 14 août 2024 à 15h54
Photo d'un supermarché pour illustrer l'inflation
Après avoir marqué le pas en juin, l'inflation est en légère hausse en juillet (Insee) - © Econostrum.info

En juillet, l’inflation s’est établie à 2,3 % sur un an. Une légère hausse par rapport au mois de juin, avec 2,2 %, portée notamment par l’accélération sur un an des prix de l’énergie  (+8,5 %, après +4,8 % en juin), principalement ceux du gaz (+11,4 %, après -10,8 % en juin). C'est en tout cas ce qu'a confirmé ce mercredi 14 août l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

En bref :
  • Sur un mois, l'inflation a augmenté de 0,1 point
  • L'inflation s'est établie à 0,2 % en juillet, après 0,1 % en juin
  • L’inflation s’est établie à 2,3 % sur un an
  • L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 0,2 %
  • La hausse des prix de 2,3 % sur un an est due à l’accélération des prix de l’énergie 

Sur un mois, l'inflation, précise l’Insee, a augmenté de 0,1 point, pour s’établir à 0,2 %, après 0,1 % en juin. Pour sa part, sur un mois, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), permettant la comparaison entre les pays européens, est en hausse de 0,2 % également, comme en juin. Sur un an, ce dernier est en augmentation de 2,7 %, après 2,5 % en juin.

Pour sa part, l’inflation sous-jacente, servant surtout à la Banque centrale européenne pour fixer ses taux d’intérêt, s’est établie à 1,5 % en juillet, contre 1,8 % en juin. Il faut savoir que la BCE ne prend pas en compte les produits aux prix les plus volatils, à l'instar de l’énergie et de l’alimentation.

Les prix du tabac et des produits manufacturés au même rythme d'inflation en juillet

Selon l’Insee, la hausse des prix de 2,3 % sur un an est due à l’accélération des prix de l’énergie (+ 8,5 % après + 4,8 % en juin), principalement ceux du gaz (+ 11,4 % après -10,8 %). En même temps, un ralentissement des prix des services (+ 2,6 % après + 2,9 % en juin) et de ceux de l’alimentation (+ 0,5 % après + 0,8 %) est observé. Pour leur part, les prix du tabac (+ 8,7 %) et des produits manufacturés ont gardé le même rythme qu’en juin.

Qualifiée de « légère » par l’Insee, la hausse de 0,2 % sur un mois est le fruit d’une hausse des prix des services de 1,2 %, après +0,3 % en juin, essentiellement, ceux des transports et de l'hébergement, « comme chaque année en été », et ceux de l’énergie (+1,4 % après -0,8 % en juin).

Les prix des produits manufacturés, pour leur part, sont portés à la baisse par les soldes d’été (– 2,3 % après + 0,1 %), comme les prix de l’alimentation (-0,2 % comme en juin). Après la stabilité du mois de juin, les prix à la consommation corrigés des variations saisonnières sont en hausse de 0,4 % en juillet. Les prix du tabac, quant à eux, maintiennent leur stabilité en juillet comme en juin et en mai.

Rappelons que dans sa note publiée le 12 juillet, l'Insee expliquait la quasi-stabilité des prix en juin par la baisse des prix de l’énergie (-0,8 % après -1,2 %) essentiellement ceux des produits pétroliers (-1,9 % après -2,4 %) et de l’alimentation (-0,2 % après +0,4 %) qui a compensé la hausse des prix des services (+0,3 % après +0,3 %) et de ceux des produits manufacturés (+0,1 % après +0,1 %).

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Après avoir marqué le pas en juin, l’inflation est en légère hausse en juillet (Insee)»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis