Apocalypse des insectes : ce qu’il faut savoir sur l’invasion de cigales attendue au printemps

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 13 février 2024 à 15h33
Apocalypse des insectes : ce qu'il faut savoir sur l'invasion de cigales attendue au printemps
Apocalypse des insectes : ce qu'il faut savoir sur l'invasion de cigales attendue au printemps - © www.econostrum.info

Un nouveau phénomène naturel va toucher la planète au cours du printemps. Il est question d'une énorme prolifération de cigales, qui, selon les prévisions des scientifiques, sévira aux États-Unis.

Les scientifiques ont identifié des milliards de couvées d'insectes aux États-Unis

Les régions concernées par cette apocalypse d'insecte seront l'Illinois et l'Indiana, où des milliards de couvées de cigales ont été découvertes. Ces petits insectes, connus pour leur chant d'été, passent la majeure partie de leur existence sous forme de larves sous la terre. Ce n'est qu'après un cycle de 13 ou 17 ans qu'elles prennent leur apparence d'insecte et sortent à la surface de la Terre. Cette transformation a lieu en général à l'arrivée du printemps.

Or, cette année, des milliards de couvées vont sortir dans des zones géographiques très rapprochées, ce qui causera une invasion de cigales. En clair, ces insectes vont creuser des tunnels sous terre pour sortir. Par la suite, ils vont se reproduire. Cependant, malgré le nombre impressionnant de cigales qui vont s'accoupler à la même période sur la même surface géographique, cela ne causera pas une nouvelle invasion. En effet, ces nouvelles larves vont rester sous terre pour un cycle de 13 ou 17 ans, mais ne vont pas sortir simultanément.

La dernière apocalypse de cigales date de 221 ans

Il faut savoir que cette prolifération d'insectes n'a rien de commun. En effet, ce phénomène ne se produit que très rarement. D'ailleurs, la dernière apocalypse de cigales date d'il y a 221 ans, selon Science Focus. « La dernière fois que ces couvées se sont synchronisées, c'était il y a 221 ans, en 1803 et ce phénomène ne devrait pas se reproduire avant 2245 », précise le média scientifique. Toutefois, il est important de noter que cette invasion est sans danger pour la planète.

En effet, les cigales sont des insectes inoffensifs qui n'ont aucun impact sur l'homme ni sur la faune et la flore. Cependant, elles peuvent causer une gêne sonore, compte tenu de leur chant retentissant. Toutefois, cette situation ne sera que temporaire. Ces insectes ne tarderont pas à disparaître, étant donné que les mâles, responsables du fameux bruit assourdissant, vont mourir peu de temps après l'accouplement.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Apocalypse des insectes : ce qu’il faut savoir sur l’invasion de cigales attendue au printemps»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis