Dans le but de simplifier les démarches administratives, de nombreuses procédures sont désormais dématérialisées. Et pour venir en aide aux personnes non familiarisées avec l'outil informatique, le gouvernement a mis en place près de 2700 guichets France Services, qui accompagnent les citoyens dans la réalisation de ces démarches.
Parmi les services proposés par ces guichets, l'accompagnement pour réaliser les procédures administratives de routine, à l'instar de la déclaration de revenus, ou encore le renouvellement des pièces d'identité. Les agents proposent également la réalisation des démarches en ligne, à l'instar de la demande de documents en ligne, des simulations et autres. Ils se chargent aussi des procédures de contestation en cas d'erreur sur le montant ou la non-réception d'une aide sociale ou d'une pension.
Au total, les guichets de France services interviennent auprès de 9 partenaires sociaux qui sont l'Assurance retraite, France Travail, la Poste, La DGFiP, Point-Justice, la CPAM, la CAF, la MSA et l'ANTS. France services s'occupe d'aider les personnes à préparer leur départ à la retraite. De même, le service propose la possibilité d'estimer le montant de sa pension. Il est possible de solliciter France services pour effectuer les procédures de demande d'aides sociales, à l'instar de l'APL, de la prime d'activité ou encore du RSA.
France Services chargé d'informer et d'aider les citoyens
En plus de prendre en charge les démarches administratives, France services s'occupe aussi d'apporter des informations à propos de certains services. Par exemple, depuis janvier 2024, les agents ont entrepris d'informer les citoyens à propos du chèque énergie, de son usage, de son montant ainsi que de la marche à suivre pour en bénéficier. Pour solliciter l'aide de France services, il est nécessaire de chercher l'adresse du guichet le plus proche de son domicile. Pour cela, il suffit de consulter la cartographie du réseau. Ce service est gratuit et accessible à tous. Par conséquent, il est possible de contacter les conseillers de France services à tout moment et à plusieurs reprises pour obtenir leur aide.
Ce service permet de limiter les cas de non-recours aux aides sociales, comme il profite aux personnes isolées ou en perte de mobilité, qui se retrouvent dans l'incapacité de profiter de ces dispositifs. Actuellement, 2700 guichets de France services ont été instaurés à travers le territoire français. Selon l'annonce du premier ministre Gabriel Attal du 23 avril, dans le cadre du plan « débureaucratiser la France », l'objectif est d'atteindre un total de 3000 bureaux en 2026.