Chaque mois, les bénéficiaires de l'aide personnalisée au logement (APL) perçoivent cette subvention financière qui leur permet de couvrir partiellement les frais de leur loyer. Reçu habituellement au 5ᵉ jour de chaque mois, le versement va connaître ce mois de mai un léger retard.
Pour comprendre la raison de ce retard, il faut d'abord savoir que la CAF procède habituellement au virement de l'APL le 5ᵉ jour de chaque mois. Or, le 5 du mois de mai sera un dimanche, ce qui signifie que les administrations françaises ne travailleront pas. Par conséquent, la Caisse d'allocations familiales va décaler les virements au 6 mai.
La bonne nouvelle, c'est qu'aucun autre retard n’est prévu pour les prochains mois. Mieux, au mois d'octobre, la CAF procédera au versement des allocations à l'avance, soit au 4 octobre, puisque le 5 tombera un samedi. Rappelons, dans la foulée, que le retard du mois de mai ne concerne pas uniquement les bénéficiaires de l'APL. Toutes les autres subventions de la CAF ou de la MSA reçues le 5 seront versées en retard, à l'instar du RSA, de la prime d'activité et des aides familiales.
Rappelons qu'en cas de changement de situation au cours de l'année actuelle, les allocataires doivent impérativement effectuer les modifications nécessaires sur le site de la CAF. Par exemple, en cas de naissance, certaines aides sont revalorisées, telles que l'APL. Cependant, pour profiter des nouveaux montants, les allocataires sont tenus de le mentionner sur leur espace personnel.
Que faire en cas de non-réception de l'APL ou des autres aides de la CAF ?
Il est important de rappeler que les virements de la CAF sont reçus par les allocataires dans un délai de 1 à 3 jours. Ce délai peut varier selon la banque choisie. Pour ce mois de mai, les comptes des bénéficiaires de l'APL et autres subventions sociales seront crédités entre le 7 et le 9 mai. Si, dépassé ce délai, l'allocataire ne perçoit toujours pas sa mensualité, il faut qu'il signale son cas à la CAF.
S'il s'agit d'une erreur, le virement sera effectué dans les plus brefs délais. « Pour vérifier que les versements ont bien été effectués, il faut se rendre sur le site Internet ou utiliser l’application de la Caf. Si vous constatez une erreur, il est possible d’appeler un conseiller au 3230 ou d’envoyer un message via votre compte personnel sur le site Internet », détaille le service public.