Malgré la tendance à la baisse de l'inflation, toute forme d'aide ou de subvention demeure précieuse en ce moment, particulièrement pour les foyers modestes. Parmi les allocations essentielles octroyées par la Caisse d'allocations familiales (CAF), l'aide personnalisée au logement (APL), une aide mensuelle qui contribue au financement du loyer.
Instaurée en 1977, cette aide permet de payer une partie du loyer, afin d'alléger le fardeau des dépenses pour les personnes en situation de précarité financière. Pour y prétendre, le domicile du demandeur doit impérativement être sa résidence principale. En d'autres termes, il n'est pas possible de toucher l'APL pour une résidence secondaire. De même, le revenu est plafonné à un certain seuil qui varie selon la composition du foyer et la localisation du domicile. D'autre part, le demandeur doit être de nationalité française et résider en France.
Le mode de calcul de l'APL en 2024
Pour que l'APL soit octroyée, les salaires, les revenus locatifs, les revenus capitaux, les pensions alimentaires, les indemnités journalières pour accidents de travail et maladies professionnelles ainsi que les revenus versés hors de France ou par une organisation internationale sont pris en compte.
Pour cette année de 2024, un seuil maximum de revenus annuels est exigé pour pouvoir prétendre à cette aide. Au-delà de ce plafond, le montant de l'aide diminue progressivement. Dans le détail, le montant annuel imposé doit être inférieur au seuil R0 qui, lui, dépend de la composition de la famille du demandeur. À titre d'exemple, pour une personne vivant seule et sans enfant, ce seuil est plafonné à 5 186 euros en 2024. Dans le cas d'un couple sans enfant, le seuil doit être de 7 430 euros. Ces seuils suivent l'évolution des revenus ainsi que le pouvoir d'achat, de cet effet. Ils sont mis à jour chaque année.
En plus des revenus du demandeur et de la composition de son foyer, cette aide est octroyée en fonction du montant du loyer de celui-ci. En effet, si ses revenus sont modestes et rentrent dans les limites exigées, et que son loyer est conséquent, cette aide sera considérable. Plus le loyer est grand et les revenus sont modestes, plus l'aide est grande. Il convient de noter que les personnes qui touchent des aides comme l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS) sont aussi éligibles à l'APL.