L’aide personnalisée au logement (APL) est-elle concernée par la revalorisation du 1er avril ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 22 mars 2024 à 10h59
APL : le forfait charge destiné à payer le loyer va-t-il être augmenté ?
APL : le forfait charge destiné à payer le loyer va-t-il être augmenté ? - © www.econostrum.info

Le mois prochain, plusieurs prestations sociales et familiales versées par la CAF vont être revalorisées à hauteur de 4,6 %. Si cette revalorisation est confirmée pour des aides telles que le RSA et l'AAH, les bénéficiaires de l'aide personnalisée au logement (APL) se demandent si cette revalorisation va également toucher cette aide.

Selon un rapport du ministère de la Ville et du Logement, 5.8 millions de ménages ont bénéficié de ces aides en 2022. Pour déterminer l'éligibilité à l'APL, la CAF se base sur les salaires, les revenus locatifs, les revenus capitaux, les pensions alimentaires, les indemnités journalières pour accidents de travail et maladies professionnelles ainsi que les revenus versés hors de France ou par une organisation internationale. Pour cette année, un seuil maximum de revenus annuels est exigé pour pouvoir prétendre à cette aide.

Lorsque ce plafond est dépassé, le montant de l'APL diminue progressivement. Dans le détail, le montant annuel imposé doit être inférieur au seuil R0 qui, lui, dépend de la composition de la famille du demandeur. Par ailleurs, l'APL est recalculée chaque trois mois sur la base des revenus perçus par le bénéficiaire durant les 12 derniers mois. Pour ce qui est d'une éventuelle revalorisation de son montant, celle-ci est possible, mais pas au mois d'avril. En effet, c'est le 1ᵉʳ octobre de chaque année que les montants attribués aux allocataires sont étudiés pour les adapter à l'inflation.

Une revalorisation de l'APL est-elle possible en 2024 ?

En 2023, par exemple, l'augmentation a été de 3,7 % en moyenne. Les montants des APL pourront donc être réévalués en octobre prochain, cela dépendra de l'évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que cette progression diffère d'une zone géographique à une autre. Pour la réévaluation du mois d'octobre 2024, le montant des APL pourrait donc bénéficier d'une hausse. Cependant, cette dernière devrait être plus faible que celle constatée l'année dernière.

En cause, l'inflation a nettement reculé. En février, celle-ci s'établissait à hauteur de 2,9 %. Selon les prévisions de la Banque de France, l'Inflation devrait se situer autour des 2,5 % en 2024. D'ailleurs, alors que certaines rumeurs évoquaient une possible suppression des APL en marge du plan d'économies annoncé par Bruno Le Maire, Thomas Cazenave a récemment démenti cette information : « Il n’y a pas de projet de réforme, de suppression ou de rabot sur les aides publiques au logement... Je le redis ici avec la plus grande clarté, je ne sais pas d’où cette information est venue, mais je la démens catégoriquement », a-t-il assuré au micro de France info.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’aide personnalisée au logement (APL) est-elle concernée par la revalorisation du 1er avril ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis