La CAF procède à la revalorisation des barèmes appliqués aux prestations sociales chaque début d'année. Parmi ces prestations figurent les aides personnalisées au logement. Selon un rapport du ministère de la Ville et du Logement, 5.8 millions de ménages ont bénéficié de ces aides en 2022, dont le montant varie en fonction de plusieurs critères.
Le seuil de revenus pour bénéficier de l'APL en 2024
Pour déterminer l'éligibilité à l'APL, la CAF se base sur les salaires, les revenus locatifs, les revenus capitaux, les pensions alimentaires, les indemnités journalières pour accidents de travail et maladies professionnelles ainsi que les revenus versés hors de France ou par une organisation internationale.
Pour cette année de 2024, un seuil maximum de revenus annuels est exigé pour pouvoir prétendre à cette aide. Au-delà de ce plafond, le montant de l'aide diminue progressivement. Dans le détail, le montant annuel imposé doit être inférieur au seuil R0 qui, lui, dépend de la composition de la famille du demandeur. À titre d'exemple, pour une personne vivant seule et sans enfant, ce seuil est plafonné à 5 186 euros en 2024. Dans le cas d'un couple sans enfant, le seuil doit être de 7 430 euros. Ces seuils suivent l'évolution des revenus ainsi que le pouvoir d'achat, de cet effet. Ils sont mis à jour chaque année.
Vers une revalorisation en octobre ?
Il faut savoir qu'en principe, cette aide tient compte du niveau d'inflation dans le calcul du montant attribué aux allocataires. De plus, plusieurs critères sont pris en compte pour définir la possibilité d'appliquer une éventuelle hausse, tels que les paramètres de dépenses de logements. Par conséquent, le montant est augmenté chaque 1ᵉʳ octobre en coordination avec l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL) du second trimestre. La zone géographique est notamment le critère prédominant lors de l'établissement de cette hausse. En 2023, l'augmentation est estimée à 3,7 %. En octobre prochain, la hausse aura bel et bien lieu, mais elle sera plus faible que celle de 2023 en raison du recul de l'inflation.
Pour les calendriers du versement pour l'année 2024, rien n'a été modifié. Les APL seront, comme chaque année, versées régulièrement et mensuellement à partir du 5 mois du mois qui suit. À titre d'exemple, les APL concernant le mois de décembre ont été versées le 5 janvier. « Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche », peut-on lire sur le site de l'organisme. Il est à noter que les virements ne sont apparents sur les comptes des allocataires que trois jours après le versement.